Garrett Z-LYNK pour détecter sans fil, test et avis

Le Garrett Z-Lynk est un émetteur-récepteur pour détecter sans avoir la gêne du fil de votre casque. Apparu en 2017, ce système se branche sur tous les détecteurs de métaux équipés d’une prise casque. Ses performances, ses caractéristiques et son autonomie permettent de détecter avec plus de confort !

Comment fonctionne le Garrett Z-Lynk ?

Pour l’utilisateur, rien de plus simple. Il y a juste à le brancher puis à l’allumer. Techniquement, il fait office de relais entre le boitier télécommande et votre casque filaire habituel. Ce relais effectué par le Z-Lynk est évidemment, une liaison sans fil !

garrett z-lynk emetteur recepteur pour detection sans fil
Afin de comprendre l’utilité de l’appareil, je vous donne divers arguments qui vous feront l’aimer ou pas avant de l’acheter.

Pourquoi utiliser le Z-Lynk sur le détecteur ?

La plupart des détecteurs de métaux utilisent une technologie filaire. Lors de la réception d’un signal, le boitier de commande émet un son qui sort par le haut-parleur, ou qui passe par votre casque avant d’arriver à vos oreilles. Le problème rencontré par les prospecteurs, c’est justement ce fil qui relie vos oreilles au détecteur. Le fil limite la liberté de mouvement. Les prospecteurs aiment avoir un maximum de liberté dans leurs gestes, ainsi la détection reste un plaisir.

Le Z-Lynk de Garrett est la solution au problème du fil !

Par exemple, lorsque vous détectez dans les bois, le fil du casque occasionne une gêne conséquente en se prenant régulièrement dans les branches. Par ailleurs, au moment de creuser, si vous posez votre détecteur, vous êtes obligés de rester penchés en avant pour ne pas tirer sur la connectique. A moins d’avoir un long fil, ce qui renvoie au premier problème du fil qui se prend partout. Si vous utilisez un fil trop court, c’est encore pire, impossible de poser l’appareil sans enlever le casque d’écoute.
En résumé, le Garrett Z-Lynk facilite vos mouvements et augmente le confort lors de la détection.

Comment installer le Z-Lynk de Garrett :

L’émetteur se place sur le détecteur. Il se branche directement sur votre boitier de commande. Le récepteur peut se mettre à la ceinture, dans la poche du pantalon ou dans votre veste. Vous n’aurez plus qu’à brancher votre casque sur ce dernier. Il ne reste plus qu’à allumer le Z-Lynk.

installation Z-Lynk avec détecteur de métaux Garrett
La liaison entre l’émetteur et le récepteur se fait sans fil. Sans décalage avec une restitution parfaite du son. Vos mouvements et déplacements sont grandement facilités. Finies les gênes occasionnées par le fil. Votre détecteur devient en quelques sortes un détecteur sans fil (ou presque).

Sur quel détecteur peut-on utiliser le Z-Lynk ?

Cet ensemble de 2 petits boitiers est très polyvalent. En effet, le Z-Lynk s’utilise avec tous les détecteurs de métaux. Il n’est pas strictement nécessaire de posséder un détecteur GARRETT.
Il faut séparer les détecteurs de toutes les marques en 2 catégories. Ceux avec une prise jack classique et ceux avec une prise casque plus spécifique.
Pour tous les détecteurs qui ont une prise jack 6,35mm, l’appareil est prêt à l’emploi. Tous les Garrett rentrent dans cette catégorie. Hormis les GARRETT ATX , GARRETT AT Pro et GARRETT AT Gold.

adaptateur z-lynk pour AT PRO, AT GOLD et ATX de Garrett

Pour ces 3 détecteurs, il faudra utiliser un adaptateur spécifique à ces appareils.

Des marques comme Fisher, Bounty Hunter ou encore Teknetics et bien d’autres proposent ce type de prise.

Si votre détecteur de métaux possède une prise casque 3,5mm, il faudra ajouter un adaptateur 6,35mm/3,5mm qui se trouve facilement en grande surface. Le module récepteur accepte également des prises 6,35mm, donc il faudra prévoir un adaptateur si besoin est.

Comment utiliser le Z-Lynk :

Il suffit de brancher l’émetteur sur la prise casque du détecteur puis de le fixer sur la canne à l’aide de l’élastique de maintien. Ensuite, il faut brancher le casque filaire sur le récepteur et le mettre dans votre poche ou à la ceinture. Et voilà, c’est installé.
Il ne reste plus qu’à allumer les 2 boitiers. La connexion est établie. Vous êtes prêts à détecter !

Z-Lynk de Garrett pour détection sans fil
Le WT-1 est l’émetteur (Transmitter), tandis que le WR-1 est le récepteur (receiver). Niveau transport, Garrett fourni une pochette de rangement très pratique pour préserver le matériel.

Petit conseil d’utilisation :

Le système Z-Lynk est parfaitement opérationnel entre -20°C et 60°C (-4°F et 140°F).
Le boitier qui se place sur la canne, l’émetteur résiste à une pluie forte. Cependant il n’est pas totalement étanche, il ne faudra donc pas envisager une détection sous-marine.
Le boitier que vous portez sur vous est un peu plus sensible. Ce récepteur supporte une pluie fine mais il ne faut pas l’exposer à des trombes d’eau !

Avantages du Z-Lynk proposé par Garrett :

D’une part le décalage est totalement imperceptible à l’oreille humaine. 0,017s (soit 17ms)… c’est 6 fois plus rapide que le Bluetooth !
Le Z-Lynk s’utilise avec les détecteurs VLF aussi bien qu’avec les détecteurs à induction pulsée.
De plus, l’appareil ne créera pas d’interférences avec votre détecteur. La fréquence de transmission est à 2,4GHz, la même fréquence que le Wi-Fi. Le détecteur ne sera pas perturbé par la liaison sans fil !

garrett z-lynk pour detecter sans fil
Le Z-Lynk a une autonomie de 30h. Il se recharge via ses ports USB. Vous pourrez le recharger comme tous les appareils que l’on rencontre aujourd’hui (prise murale, prise allume cigare, sur l’ordinateur ou sur les chargeurs externes…). L’appareil s’éteint automatiquement après 30 minutes de non-utilisation (cela vaut pour chaque module, émetteur ou récepteur).

Notre avis sur le Garrett Z-LYNK :

Ce système est parfaitement adapté à la détection. Il n’est pas rare de voir des bidouilles utilisant un moyen Bluetooth ou émetteur/récepteur sans fil trouvé en Chine. Mais croyez-moi les performances du Z-Lynk sont bien supérieures. Garrett offre une garantie de 2 ans pièces et main d’œuvre pour l’achat du Z-Lynk.
Le défaut de ce système c’est qu’il n’est pas parfaitement adapté aux câbles ou aux prises jack de 3,5mm. Il marche avec les casques audio classiques, mais il faut ajouter des adaptateurs (prévoir 3 ou 4 euros en plus).
Au final, cet appareil est peu encombrant et pas cher. Il n’offre pas les mêmes capacités que la série DEUS. Toutefois, la détection sans fil est accessible sur tout type de détecteur.
Si vous voulez gagner en confort pour prospecter, le Z-Lynk est parfait et offre une vraie liberté de mouvement.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]



One thought on “Garrett Z-LYNK pour détecter sans fil, test et avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *