Test et Comparatif détecteur intermédiaire

Notre équipe et nos collaborateurs ont effectué ces tests sur les détecteurs intermédiaires. Afin de vous donner un aperçu rapide sur chaque détecteur milieu de gamme nous avons comparé les capacités à trouver à différentes profondeurs. En vue d’être le plus proche de la réalité, une moyenne a été faite sur chaque type de cibles. Nous vous détaillons ce test et comparatif plus bas dans la page afin de mieux l’appréhender en vous fournissant les détails du test.

Tableau test et comparatif détecteur intermédiaire :

détecteur (milieu de gamme)cliquez sur l'image pour en savoir +petite piècegrosse pièceEcu argent20 Francs or
ACE 300itest avis disque garrett ace 300i detecteur debutant24 cm30 cm33 cm22 cm
X-TERRA 305test avis détecteur de métaux x-terra 305 minelab22 cm27 cm30 cm20 cm
F 22avis et test du fisher F22 detecteur de metaux milieu de gamme23 cm28 cm31 cm20 cm
ACE 400idetecteur garrett ace 400i avis et test25 cm32 cm35 cm24 cm
SILVER SABRE PROtest avis detecteur metaux tesoro silver sabre pro23 cm27 cm32 cm19 cm
ACE 250test comparatif detecteur de metaux ace 25021 cm28 cm31 cm19 cm
TREASURE MASTERtest avis detecteur de metaux whites treasure master23 cm28 cm31 cm21 cm
ADX 150avis et test détecteur de métaux ADX 150 XP24 cm33 cm36 cm22 cm
GO FIND 60avis test du detecteur de metaux minelab GO FIND 6021 cm27 cm31 cm18 cm
EURO ACE 350test comparatif detecteur de metaux euro ace 35023 cm29 cm33 cm21 cm
F 44avis detecteur de metaux fisher F4425 cm30 cm33 cm24 cm
CIBOLA PROtest et avis du detecteur de metaux tesoro cibola pro26 cm34 cm36 cm25 cm
En cliquant sur le nom d’un des appareils testés, vous pourrez découvrir son prix. Si vous voulez passer en revue détaillée un détecteur de métaux en particulier, cliquez sur la photo de celui-ci. Vous connaîtrez les avantages et inconvénients, les options, les caractéristiques et bien plus encore…

Détail du test détecteur intermédiaire :

Ces tests ont été réalisés avec des cibles enterrées uniquement sous de la terre. Le tableau comparatif est détaillé ci-dessous. En vue d’être objectifs, nous avons effectué une moyenne pour chaque rubrique en utilisant plusieurs objets.

Pour mieux les comprendre nous vous les détaillons :


Petite Piècetest detection piece romaine antoninientest detection liard de francetest detection piece 2 centimes napoleonIIItest detection piece 10 centimes lindauertest detection piece 10 centimes euros


Vous pouvez trouver ce type de monnaies sur tout le territoire français. Tellement de pièces ont ce format que ce soit en poids ou en taille, à travers l’histoire de notre pays, ces petites monnaies ont toujours circulé. Le test a été réalisé sur plusieurs pièces afin de donner un résultat moyen pour ce genre de petit module. Ces essais ont été fait sur des piécettes du type :10 centimes d’euros (pièce moderne), Liard de France (monnaie royale), un antoninien (pièce romaine), 10 centimes Lindauer (début du XXeme siècle , et une pièce de 2 centimes Cérès. Nous avons volontairement choisi des monnaies de toutes époques ( royale, antique, modernes…) car nous savons que ce sont des cibles qui sont dans nos sols et que vous les trouverez régulièrement lors de vos sortie détection de métaux.


Grosse Pièce :test detection piece sestercetest detection piece 2 solstest detection piece 10 centimes napoleon3test detection piece 2 euros


Très courantes également, les pièce de taille importante ont traversées les ages… régulièrement on en trouve sur le sol de France. Mais c’est sûrement très vrai dans d’autres pays. Là encore, le test a été fait dans le but de vous donner des informations pertinentes. Ce pourquoi nous avons ciblé plusieurs monnaies de diverses époques. Les essais portent sur des 10 centimes Napoléon 3, sesterce, 2 sols et 2 euros… Toutes ces monnaies sont souvent exhumées par les prospecteurs. Dans une région ou dans une autre vous pourrez en sortir de terres, le sol regorge de celles-ci .
Leur diamètre imposant en font des proie faciles pour nos détecteurs de métaux. Généralement on les trouve facilement même en profondeur…


Écu Argent : test detection ecu piece 5 francs louis philippetest detection ecu piece 5 francs napoleon 1ertest detection ecu piece 5 francs napoleon3test detection ecu piece 5 francs hercule


Dans cette phase du test, il s’agit de localiser un objet très conducteur, un gros module. Lorsque la conductivité est bonne, votre détecteur de métaux sera capable de pousser ses capacités a l’extrême limite. La pièce de monnaie qui nous a servi de cible est une pièce de 5 Francs en argent affichant un poids de 25 grammes. On trouve beaucoup de ces monnaies en argent dans les pays qui nous entourent aussi. Depuis Napoléon 1er jusqu’à la fin du 20ème siècle elles étaient courantes et appelées « un SOU » ou « un ÉCU ». Ce premier mot vient probablement du mot sol (monnaie antérieure) et trouve ses racines encore avant… Elles ont circulé avant que Napoléon Bonaparte soit empereur, sous forme de 5 francs de type Hercule. On les retrouve aussi sous le règne de Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe 1er et Napoléon III. Dans la seconde moitié du XXème, sont apparues les 5 francs Cérès et un retour du type Hercule. Pendant environ un siècle de circulation, ces grosses pièces de monnaies ont eu le temps de largement circuler en grand nombre (plusieurs millions d’émissions). De ce fait vous risquez d’en trouver si il y en a une sous votre passage. la conductivité est telle que les détecteurs sont capables de les localiser très profond. Lors du siècle dernier d’autre gros modules argent similaires sont apparu et vous donneront des résultats semblable, ou même meilleurs car ces pièces (10 et 50 francs) sont plus grandes. Cela dit, difficile d’en sortir de terre car elles ont été largement thésaurisées.


20 Francs Or : test detection piece en or 20 francstest detection bague en or bijoux


L’or! Ce précieux métal tant recherché … Il n’est pas concevable de faire un test sur les performances d’un détecteur de métal sans chercher à savoir ce qu’il vaut sur l’or. Que se soit de l’or natif ou de l’or en lingot ou pièce voire même en bijoux, une sortie détection est forcément réussie lorsqu’on en exhume. Nos test sur le métal jaune ont été réalisé avec une bague en or fin 18 carats de 6 grammes. Pour pouvoir faire une moyenne objective nous avons également testé une pièce de 20 Francs or. Qu’il s’agisse d’une 20 francs Marianne ou 20 francs napoléon ou encore une hercule, le poids est proche de celui de notre grosse alliance. 6,45 grammes pour être précis. Une pépite de 6 grammes vous donnerait sensiblement les mêmes résultats.
Depuis plus de deux millénaires que les monnaies circulent, il en existe de différentes tailles. Entre statère gaulois, solidus romain en passant par les écus ou double écus d’or pour enfin trouver la pièce de 5 ou 10 francs coq, les pièces en or sont très prisées. Évidemment, plus la pièce de monnaie est petite moins profond nous pouvons la localiser. Pour vous donner un exemple, si le test indique une 20 francs or trouvée à 20 cm vous trouverez une pièce de 10 francs du même métal à 15 ou 16 cm dans le meilleur des cas.

Informations sur ce test et comparatif détecteur intermédiaire :

Les tests vous donnent un aperçu des résultats que vous pouvez obtenir dans un sol neutre. C’est une terre peu ou pas minéralisée. Bien entendu, le sol n’est pas pollué de ferreux qui risqueraient de perturber les essais comparatifs. Nous avons pris le soin d’optimiser les réglages de chaque détecteur milieu de gamme avant de les tester. L’objectif étant d’avoir le meilleur rendement de ces appareils afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Si on détecte dans un autre milieu que celui utilisé pour nos tests, il n’y aura pas forcément des résultats identiques. Toutefois, étant donné qu’une moyenne a été réalisée sur plusieurs pièces et objets il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. Sauf si vous allez détecter dans le sable mouillé ou en forêt avec une grosse couche de humus.
Aucune valeur n’a été relevée en submersion, malgré la capacité de certains détecteurs à fouiller sous l’eau.
Concernant les objets de grosse taille, type carcasse d’arme, casque de guerre, obus, fer à bœufs, bidon métallique ou autres, nous n’avons pas pris le temps de les tester car les profondeurs de détection varient énormément d’une cible à une autre. Sachez tout de même que sur ce genre de trouvaille, votre détecteur de métaux milieu de gamme sera en mesure de les trouver bien plus profondément que ce qui a été testé ici. En comparaison avec les grosses pièce, vous creuserez probablement 2 à 3 fois plus profondément sur ces gros modules.

[Total : 15    Moyenne : 2.1/5]



2 thoughts on “Test et Comparatif détecteur intermédiaire

    1. Ludo Poster auteur

      Bonjour Julien.

      Pour les chercheurs de météorites, la plupart des détecteurs font l’affaire. Bien évidemment, un détecteur pour enfant ne sera pas l’idéal. Mais si votre budget le permet, un détecteur à 200 euros ou plus sera parfait pour trouver une météorite. Les objets célestes étant composés de matière ferreuse en partie pour les météorites mixtes, en majorités pour les météorites ferreuses. Les météorites pierreuses accusent un très faible pourcentage de fer (moins de 10 %) et seront donc difficiles à détecter avec un détecteur de métaux. Mais pas impossible suivant le specimen). Le plus incertain dans la recherche de météorite n’est pas la faculté de votre détecteur à sonner au bon moment, le plus difficile est de trouver le bon spot. Par ailleurs, le petit plus, c’est que la détection de météorite est tout à fait légale. Vu qu’elle ne vise ni la recherche d’objet intéressant l’art, l’histoire…etc comme le stipule l’article L. 542-1 du code du patrimoine, il conviendra juste de détecter avec l’autorisation adéquate pour être en parfaite harmonie avec la loi.
      Bonnes recherches et à bientôt.

      Ludo

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *