avis QUEST Q40, détecteur sans fil

Le Quest Q40 fait beaucoup parler de lui. Ce détecteur de métaux sorti fin 2017 propose sous son look moderne, une détection simple et efficace. Évolutif et rapidement apprécié par les prospecteurs, voyons en détail celui qui pourrait être votre nouveau détecteur en 2018.

Detecteur Q40 Quest detecteur moins de 500 euros

Pourquoi choisir le QUEST Q40 pour détecter ?

La marque Deteknix et devenu QUEST et a vite renouvelé sa gamme de détecteurs. Cet appareil milieu de gamme cadencé à 13 Khz montre très vite sa capacité à détecter sur de nombreux terrains et s’octroie certains des meilleurs avis 2018.

Il est le grand frère du QUEST Q20 et offre certaines similitudes notamment sur l’ergonomie. Cependant au niveau des performances, il y a quelques options supplémentaires pour rendre la détection plus efficace, plus pratique et confortable.

Le Q40, détecteur sans fil pour moins de 500€

Le détecteur de métaux coûte moins de 500 euros. Ce n’est pas le meilleur appareil de sa gamme mais ce n’est pas le plus cher non plus. De plus, il offre certaines fonctionnalités, comme le casque sans fil, que les autres détecteurs du même rang n’ont pas !

Au delà d’une ergonomie optimisée qui le rend hyper confortable, le Q40 se distingue de ses concurrents grâce à une sa réactivité et sa sélectivité poussées. Il se montre à la hauteur sur des sols classiques mais également sur des milieux pollués. Il possède évidemment des avantages mais présente également des faiblesses, c’est ce que je vais vous détailler.

Avis sur le détecteur Quest Q40, vu en détail :

Les avantages du Q40 sont nombreux. Afin que vous connaissiez tout ce qu’il faut savoir, voyons les points forts et les points qui pêchent sur le Q40 de chez Quest.

Le Q40 est une innovation ?

On sort des standards habituels avec un design futuriste. Ce look sportif n’est pourtant pas nouveau, il suffit de regarder le XP DEUS ou les Minelab GO FIND 20 à 60 pour retrouver ces belles courbes. Mais on retiendra que les derniers appareils ont tendance à afficher un style épuré tout en conservant un équilibrage parfait pour détecter plusieurs heures sans se fatiguer outre mesure.

avis et test du Quest Q40 Blade detecteur casque sans fil

Là où le Q40 tire son épingle du jeu, c’est avec son casque sans fil, sa batterie lithium et la possibilité de le mettre à jour grâce à un mode de synchronisation. Honnêtement, il n’y a pas beaucoup de détecteurs de métaux en 2018 qui possèdent ces qualités. Sous réserve que l’on prenne ces éléments comme des points positifs.

Personnellement j’aime ça, il y a de grandes chances que les autres marques y viennent petit à petit. Le dernier gros point fort, c’est le FeSen, on en reparlera ensuite.

Les points forts du Q40 de chez Quest sont nombreux !

Le Q40 ne va pas révolutionner le monde de la détection. Toutefois, il vous offre des avantages cumulés que vous ne retrouverez pas sur un seul et même détecteur pour ce prix !

Des économies à chaque sortie

Quest a opté pour une alimentation avec batterie lithium ion sur le Q40. Cette batterie est rechargeable en 4h et possède une capacité de 2000mAh Li-Po. Ceci vous donne une autonomie de 20 heures (plus ou moins) ,selon l’utilisation. Pour ceux qui détectent régulièrement, l’économie de piles se fera vite sentir. . Le rechargement se fait à l’arrière de la télécommande. Le câble USB est fourni malgré qu’il aurait mérité d’être un poil plus long. Vous pourrez le remplacer sans problème pour plus d’élongation. C’est un câble classique utilisé sur la plupart des appareils électroniques. (tph, lecteur mp3…etc).

Un large écran rétroéclairé LCD

Le Q40 dispose d’un large écran LCD pour visualiser une multitude d’informations. La profondeur des cibles, le niveau de minéralisation instantané, le niveau de la batterie, l’indice de conductivité, le mode utilisé…etc. Tout y est ! En plus de cela, l’écran peut être rétroéclairé. Ceci est super appréciable lorsque la nuit tombe ou qu’on est à contre jour. En revanche, il faut tenir compte que le rétroéclairage consomme davantage de batteries. Il faut ajuster le temps d’allumage pour éviter les mauvaises surprises.

Une superbe ergonomie !

Côté prise en main, vous ne serez pas déçus. Le Q40 est hyper léger avec ses 1,05 kg. Vous pouvez ajuster la distance de la télécommande sur la canne lors du montage. Le détecteur s’adapte à votre morphologie. La canne est rétractable, Elle se verrouille avec des clapets de serrage résistants et de bonne qualité. Ceci permet de gagner du temps et de la place au moment de sortir ou ranger le détecteur. Le Q40 mesure 80cm en position compacte et jusqu’à 130cm en position étendue.

Sa légèreté et son bon équilibre, rendent le QUEST Q40 ultra confortable. Les jeunes pourront l’utiliser sans peine et les adultes y trouveront leur compte tant il se montre discret au bout du bras.

Les joints et bagues de serrage du Q40

A noter que le détecteur dispose d’une belle finition qui inspire la confiance. Les pattes du disque sont épaisses et résistantes. Sur le Q40, il n’a pas été question de mouvement du disque ou de jeu de canne comme sur son petit frère le Q20. Ces problèmes ont été vite corrigés sur le Q20.

canne telescopique detecteur quest Q40Pour le Q40 pas de soucis, les joints du bas de canne sont larges et crantés. La tenue du disque est parfaite il n’y y a ni jeu de canne, ni rotation de l’assiette.

Les disques du Q40

Tout comme le Q20, le Q40 est livré avec un disque DD. C’est le disque BLADE (24 x 12 cm). Il semble petit à premier abord, mais sa longueur de 24cm couvre une surface de détection supérieure à de nombreux disques. L’avantage du disque BLADE, c’est qu’il est étroit, de ce fait, il offre une précision accrue pour la localisation des cibles. Ajoutez à cela une meilleure selectivité et vous comprendrez pourquoi ce disque fera largement le travail demandé. Cependant, on sent que le détecteur ne développe pas toute la puissance qu’on aimerait.

Detecteur Q40 Quest disque Blade ou disque RaptorLa puissance n’est pas le point fort du Q40 qui doit revêtir le disque DD RAPTOR pour obtenir de meilleurs résultats.

Le disque RAPTOR (22,5 x 28 cm) décuple les performances. Le Q40 gagne environ 10% de puissance. La contrepartie, c’est que le poids passe de 1,05kg à 1,35kg. Ces 300g supplémentaires ne déséquilibre pas l’appareil, mais il faut s’attendre à ce que le bras fatigue plus vite.

Le Q40 est livré avec un casque sans fil. Merci Quest !

La bonne surprise, c’est que le Q40 est livré avec un casque sans fil. Le boitier commande intègre directement l’émetteur. Il suffit d’appairer le casque avec la télécommande et c’est parti. La détection sans fil offre un confort incroyable. Quand vous y avez goûté, difficile de revenir en arrière.

Le petit plus, vous trouverez dans la boite un second casque, filaire cette fois. Ça n’a pas l’air d’être du haut de gamme mais disons qu’il peut dépanner en cas de perte, de décharge, de casse ou d’oubli du casque sans fil. Il se branche sur la prise jack 3,5 mm à l’arrière de la télécommande. Vous pourrez utiliser n’importe quel autre casque qui se branche sur le même type de prise.

casque sans fil detecteur quest Q40

A noter que le Q40 dispose du réglage du volume sonore sur la tranche de la télécommande. Ce genre de petit détail pratique et utile est souvent oublié par les constructeurs.

Test du Quest Q40 sur le terrain

Ce Quest milieu de gamme se comporte plutôt bien sur la grande majorité des terrains à prospecter. Les champs ou forêts ainsi que les plages de sable mouillé ou sable sec seront des spots accessibles. Le réglage du Q40 sur effets de sol est un atout qui permet d’optimiser vos recherches pour trouver un maximum de cibles. La réactivité du détecteur est aussi un vrai atout sur les sols les plus difficiles. Le mode FeSen contribue à faciliter la prospection là ou beaucoup d’autres appareils rendraient votre sortie peu efficace.

Sur sol pollué ou minéralisé

S’affranchir de la minéralisation et le réglage des effets de sols ne sont pas un soucis avec le Q40. Vous pouvez régler ceux-ci manuellement ou automatiquement. En cours de détection, l’indice de minéralisation apparait à l’écran et vous pourrez l’ajuster à tout moment afin d’optimiser le rendement de l’appareil. Par pompage ou en modifiant avec les boutons du boitier commande, vous pourrez vous affranchir de la minéralisation du sol.

telecommande détecteur quest Q40 rétroéclairage

L’option FeSen améliore les performances

Le FeSen, encore une nouvelle option à retenir. Il faut comprendre que le masquage d’un bonne cible (lié à la présence d’un ferreux ou au halo lors de la décomposition d’un objet) sera atténué ou disparaitra. Quest à mis en place cette option qui rend votre détecteur beaucoup plus à l’aise sur des sols pollués ou trop minéralisés. Ce fameux FeSen s’apparente à un “squelch“ ou seuil de silencieux. Il vous permettra d’obtenir plus de bons sons lorsque que vous détectez sur un sol difficile. La réponse audio est améliorée, c’est un critère incontournable pour ne rien laisser passer. Ici, grâce au FeSen, vous creuserez plus souvent, augmentant vos chance de sortir les bonnes cibles. En contrepartie, vous sortirez également davantage d’objets sans intérêt. Les moyennes conductivité seront perçus comme des sons corrects voire bons pour le détecteur.

La bonne réponse audio

Comme dit précédemment la réponse audio présente un intérêt en détection. C’est elle qui peut vous convaincre de creuser ou non. Sur le Q40, vous entendez des variation selon le signal reçu. Vous aurez des fluctuations selon la cible détectée, le signal présentera plus ou moins de saturation, des grésillements ou des sons net et un volume plus ou moins fort ! Par exemple un gros ferreux (type fer à cheval) fera saturer le son, en revanche une grosse médaille en surface donnera plutôt un son puissant et net… La réponse audio du Q40 facilite les recherches, elle est votre alliée !

Avec un peu de pratique, vous pourrez différencier sans mal un morceau d’aluminium qui sonnerait à 64 ou une monnaie en cuivre qui sonnerait avec le même indice de conductivité.

Les modes et réglages du Quest Q40

Ce détecteur intermédiaire possède de nombreuses qualités sur son ergonomie, mais voyons ce qu’il a dans le ventre.

Les modes de détection

Le Q40 est livré avec des 4 programmes usine et 2 programmes personnalisables. Le mode tous métaux pour un maximum de puissance. Les modes jewelry, coins, ou plage sont parfaits pour des recherches plus ciblées ou spécifiques. Vous disposez aussi de 2 emplacements pour intégrer vos propres modes avec vos réglages personnels. Voilà pour les modes dynamiques, ceux que vous utilisez en mouvement, lors du balayage.

Concernant le mode statique, c’est comme sur beaucoup d’autres appareils, c’est le mode utilisé lorsque qu’on utilise le pinpointer du détecteur. Comme son nom l’indique, le mode statique n’est pas fait pour balayer en continu. On s’en sert pour localiser une cible avec un maximum de précision. Ceci évite de faire des trous démesurés (qu’on rebouchera par la suite bien évidemment).

La discrimination améliorée

Le Q40 propose un réglage de la discrimination toutes les 5 unités là ou le Q20 se règle par tranche de 10. Avec ce réglage plus précis vous augmentez les chances de ne pas passer à côté d’une bonne cible.

boitier commande quest Q40 bonnes connectiques

La sensibilité ajustable précisément

La sensibilité est réglable sur 100 niveaux. Vous ajustez 1 par 1 le niveau de sensibilité voulu. En règle général on dit que la sensibilité est liée de prés à la puissance, pour ne pas dire que c’est la même chose. Dans la pratique, une sensibilité élevée permet de trouver des cibles plus profondes. En revanche l’appareil devient moins stable si la sensibilité est trop montée.

Le multitons modulable/ajustable

Excellente initiative prise par Quest sur son Q40, un multi-ton personnalisable ! Ce n’est pas courant sur les détecteurs, surtout pour des appareils de cette gamme.

La plupart du temps, les détecteurs multitons proposent 3 tons (grave, medium, aigu). Plus le son est aigu, plus la cible est conductrice. Mais cela ne signifie pas que la cible est meilleur. Si les sons graves sont alloués aux ferreux, les sons médium et aigus peuvent tout autant être un bijou, une piéce de monnaie mais aussi une cartouche de chasse ou une capsule de canette.

Le Q40 dispose de la possibilité d’ajouter ou retirer des tonalités sur la plage de conductivité de votre choix ou d’en retirer. Ainsi si vous êtes sur un terrain ou certaines cibles reviennent régulièrement avec le même indice (par exemple 68 à 72). Il suffira de dédier un son propre à cette plage de conductivité pour la reconnaitre. Ceci vous évitera de creuser car c’est probablement le même déchet que les 10 fois précédentes. Ou au contraire, il s’agit peut-être de la même pièce de monnaie que vous avez déjà trouvé plusieurs fois dans ce terrain.

La réactivité au top !

Le Q40 dispose d’une réactivité impressionnante. Elle est meilleure que sur de nombreux autres détecteurs plus anciens. Ne négligez pas la réactivité, surtout en milieu pollué, même si c’est légèrement pollué. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’êtes pas à l’abri de rater une cible à côté d’un ferreux avec un détecteur lambda. Avec une réactivité augmentée, vous avez plus de chances d’obtenir 2 sons (un pour la bonne cible et un pour le ferreux).

N’oubliez pas que les ferreux se décomposent dans le sol. La rouille et la matière décomposée perturbe la minéralisation du sol et masque bon nombres de cibles intéressantes. Autant mettre toute les chance de notre côté.

Caractéristiques du Quest Q40 :

CaractéristiquesQ40
Types de terrains favorissols minéralisés ou pollués (forêts, champs, labours, près, prairies, plage sable mouillé ou sec)
Fréquence13KHz
Disquedisque Blade DD 24 x 12 cm
disque Raptor DD 22,5 x 28 cm
Identificationvisuelle et sonore
Discriminationoui 10 niveaux
Multi tonsoui (nombre de tons variable et modulable selon vos préférences)
Réglage effets de solmanuel ou automatique
Prise casque oui (3,5mm) casque filaire fourni en plus du casque sans fil
Alimentationbatterie lithium ion 2000mAh (rechargeable)
Autonomie20 heures
Cannetélescopique rétractable
Poids1.05 kg (disque Blade)
1.35 kg (disque Raptor)

Notre avis sur le détecteur Quest Q40

Le QUEST Q40 est un très bon détecteur. C’est une version nettement améliorée du Q20.

On regrette son manque de puissance pour trouver des petites cibles en profondeur. Pour cela il faudra sûrement prévoir un budget plus conséquent. En revanche ce détecteur hyper réactif se montre facile et agréable à utiliser. Au niveau performance, c’est un excellent appareil qui se montre très sélectif sur le terrain (cela compense son manque de puissance). Il effectue ses recherches à 13KHz, ce qui le rend très polyvalent !

L’excellent rapport qualité/prix du Q40

Ce milieu de gamme possède tous les réglages qu’on aime retrouver sur un bon détecteur. Avec en plus un casque sans fil, une batterie rechargeable et une possibilité de mise à jour, le tout pour un détecteur à moins de 500€. Nous le recommandons sans problème à ceux qui se lancent dans la détection de loisir ou ceux qui pratiquent déjà et qui souhaitent se mettre à la page.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *