avis sur le détecteur de métaux GARRETT ACE 300i

Le Garrett ACE 300i est sorti ! Ce nouveau détecteur de métaux débutant tant attendu est une évolution du célèbre Garrett ACE 250 qui avait convaincu des prospecteurs dans monde entier. Sont-ils différents ? y-a-t-il des avantages pour le 300i ? Le ACE 300i est un meilleur détecteur que le ACE 250 ?
Nous allons répondre à vos questions en le décortiquant puis l’ACE 300i passera au banc test comme tous les autres appareils.

test avis disque garrett ace 300i detecteur debutant

Pourquoi choisir le Garrett ACE 300i sorti en 2016 ?

Cet appareil de détection débutant existe en 2 versions :

  • ACE 300i pour l’export (marché européen)
  • ACE 300 pour le marché américain, là où sont fabriqués les détecteurs Garrett.

test avis garrett ace 300i boitier commande detecteur debutantLe 300i de chez Garrett profite de sa récente sortie en 2016 pour se mettre à jour et ainsi proposer un peu de nouveauté. Ce détecteur milieu de gamme est doté d’un disque concentrique Proformance de taille 18×25 cm. Cette tête de détection propose un double avantage, d’une part la surface balayée est grande. De plus la profondeur de détection est accrue. Niveau design, on retrouve les lignes très caractéristiques de la marque. L’appareil est très léger, 1,2 kg. Ainsi la prospection peut durer des heures sans engourdir les bras. Les plus jeunes apprécieront ! La canne est muni e de bagues de serrage, elle est robuste et fiable. On retrouve le repose bras pour un confort d’utilisation optimal.
La simplicité d’utilisation du Garrett 300i est un atout indéniable. L’appareil dispose de 5 modes de recherche. Pour les prospecteurs qui fouillent en groupe, le 300i possède un décalage en fréquence. Ceci évitera les interférences entre 2 détecteurs si la fréquence est similaire. Sur le 300i la fréquence de recherche est calée à 8 KHz. Cette fréquence est idéale pour débuter la détection loisir car elle procure une grande stabilité de l’appareil et les performances en terme de profondeur sont bonnes.

Voyons maintenant ce qu’il propose en termes plus techniques.

garrett ace 300i test ete avis boitier commande detecteur debutantTout d’abord on retrouve un boitier de commande ergonomique. Ce détecteur de métaux Garrett possède un écran LCD complet. Vous y verrez apparaitre un indice de conductivité. Il s’échelonne de 00 à 99 et indique si une cible est plus ou moins conductrice. L’argent donnera une indication de 85 environ tandis qu’un petit ferreux affichera un chiffre plus proche de 6 ou 10. Cette valeur varie aussi suivant la taille de l’objet, un gros ferreux type fer à cheval peut indiquer 95 sans que ce soit la trouvaille du siècle. Mais tous les appareils ont cette même difficulté à discriminer les gros ferreux, avec un peu de pratique on arrive à savoir quand c’en est un mais le doute peut persister même pour des fouilleurs expérimentés ou professionnels.

L’appareil vous offre la possibilité de détecter suivant 5 modes de détection. Tous métaux (Zero-Disc), Jewerly (bijoux), Custom (personnalisé), Relics (reliques) ou Coins (pièces de monnaie). De plus l’appareil dispose d’un pinpoint afin de localiser un objet enterré avec un maximum de précision, évitant ainsi de mettre un coup de pelle ou de pioche qui risquerait de l’abimer au moment ou on l’exhume. Pour la recherche, le 300i de chez Garrett est équipé d’un multitons qui ravira les prospecteurs débutants ou confirmés. Les 3 tonalités permettent de déterminer si une cible est intéressante ou non. La sensibilité est ajustable sur 8 niveaux. Sur la droite de l’écran on aperçoit un indicateur de la profondeur de la cible qui est enfouie sous terre.

Pour déterminer la nature de la cible, il y a l’indication sonore et aussi deux indications visuelles. une première tout en haut de l’affichage. 12 segments qui se déplace sur l’échelle de conductivité pour donner une idée de la matière dont est constitué la trouvaille. Ensuite il y a l’indicateur chiffré qui donnera une information très précise sur le niveau de conductivité reçu par l’appareil. Armés de ces trois informations cumulées, et un peu de pratique, vous serez parfois en mesure de dire ce qui se trouve sous vos pieds avant même de creuser.

Enfin le point fort du Garrett ACE 300i se trouve dans la plage discrimination étalé et la réactivité de l’appareil. La plage de discrimination est grande ce qui permettra de faire des recherches précises. On retrouve la fonction notch permettant de masquer un type de signal bien précis (par exemple les cartouche de chasse en forêt ou les tirettes de canettes sur la plage). A cela s’ajoute une plage de discrimination spécialement dédiée aux ferreux (iron audio) pour ajuster et régler le volume des ferreux dans la réponse audio.

garrett ace 300i test et avis

On retrouve également le témoin de charge des batteries. Le Garrett 300i fonctionne avec 4 piles 1,5 volt de type AA pour une autonomie de 25 heures environ.

Quelles différences entre l’ACE 300i et ACE 250 ?

Le GARRETT ACE 300i succède au GARRETT ACE 250. Au passage, il reprend quelques éléments esthétiques mais il est tout de même différent si l’on creuse un peu.

Garrett a gardé les 5 modes de recherches, un décalage de fréquence pour ceux qui souhaitent détecter en groupe sans risquer de s’exposer aux interférences.L’affichage de la conductivité était le point le plus attendu, il est bien là avec 100 unités comme sur la majorité des détecteurs de métaux. L’ACE 300i dispose d’une nouvelle réponse audio, fini le son de cloche ! Le pinpoint et le notch sont de bonne facture, et la discrimination est particulièrement bonne. une pièce posée entre 2 clous est détectable avec un balayage modéré. Le temps de réponse n’est pas au niveau des détecteurs haut de gamme, toutefois pour un milieu de gamme, il y a de quoi faire.

Le disque de recherche est lui aussi revu et corrigé. Le disque du ACE 300i est un peu plus grand, on passe de  16 x 22 cm à 18 x 25 cm. De ce fait, la profondeur de recherche est augmentée. Sur une grosse pièce vous allez gagner facilement plus de 5 cm et vous en approcher pour les plus petites cibles.

Au niveau fréquence de recherche, on bascule de 6,5 KHz sur le 250 à 8 KHz sur le 300i de Garrett. Ce changement de fréquence permet de garder une stabilité maximale de l’appareil pour prospecter, mais contrairement à ce qu’avait annoncé Garrett, ça n’augmentera pas significativement la sensibilité sur les cibles peu conductrices. C’est mieux mais ce n’est pas révolutionnaire pour ce changement de fréquence. Le petit +, c’est la possibilité de se décaler en fréquence. Idéal pour la détection à plusieurs, ça met à l’abri des mauvais sons délivrés à cause de la proximité de 2 détecteurs qui sont sur la même fréquence.

garrett ace 300i test avis

Enfin, la canne a été revue et corrigée, on retrouve des bagues de serrage sur l’ACE 300i et c’est un bon point car elles n’existaient pas sur l’ACE 250. Le poids est inchangé, donc le détection sera d’autant plus agréable car il n’y a plus de mouvements de canne liés à l’inertie pendant le balayage.

test avis garrett ace 300i bague de serrage detecteur debutant

Caractéristiques du Garrett ACE 300i :

CaractéristiquesACE 300i
Types de terrains favorisforêts, champs, labours, près, prairies, plage sable sec
Fréquence8 KHz
Disqueconcentrique 18x25 cm
Proformance
Identificationvisuelle et sonore
(indice de conductivité)
Discriminationoui
Multi tonsoui
Réglages effets de solpré réglés
Prise casque oui
Alimentation4 piles de type AA 1.5 V
Autonomieenviron 25 heures
Cannedémontable en 3 parties
(bagues de serrage)
Poids1.2 kg

Notre avis sur le Garrett ACE 300i :

Le Garrett ACE 300i est un détecteur débutant ou initié parfait pour une détection de tous les jours. La marque avait inondé le marché avec son prédécesseur l’ACE 250. Mais il risque de vite être détrône car le 300i est un très bon appareil. Stable et performant sur la plupart des terrains (forêt, chemin, prés, plage sable sec, champs, labours, jardin…etc). Cet ACE nouvelle version 2016 est réussi et promet aux utilisateurs de prendre beaucoup de plaisir à fouiller ou faire la chasse au trésor. Les ajustements réalisés ont corrigé tous les points qui faisaient du tord au 250.

Le Garrett ACE 300i est incontestablement meilleur que le ACE 250 !

J’ai tout particulièrement apprécié la reconnaissance aisée dans les ferreux et la plage de discri revue et corrigée, ainsi que la profondeur de recherche qui a gagné quelques centimètres et devient d’autant plus intéressante.

Finalement, le prix est très abordable pour ce nouveau détecteur 2016, en plus, l’appareil est fourni avec un casque ClearSound de Garrett un protège disque qui augmentera la durabilité de l’appareil et une nouvelle protection pluie pour pouvoir détecter en tous temps et tous lieux.

test et avis disque garrett ace 300i detecteur debutant

[Total : 42    Moyenne : 3.1/5]

commentaires

  • puissance (pénétration dans le sol)9
  • précision9
  • polyvalence (terrains/métaux détectés)8
  • design / poids8
  • rapport qualité/prix (dans sa gamme)10
  • 8.8

    Score

    Garrett avait annoncé une nouvelle série plus performante. Revu et corrigé, le ACE 300i répond présent ! cet appareil a de beaux jours devant lui. Il est performant et séduira sans nul doute les fans de la marque jaune !




One thought on “avis sur le détecteur de métaux GARRETT ACE 300i

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *