Minelab GPX 5000, avis sur le meilleur détecteur d’or

Le détecteur de métaux GPX 5000 est un l’appareil de détection par excellence pour chercher des pépites d’or. Il rentre dans la catégorie des détecteurs à induction pulsée. Fabriqué par la société Minelab il est particulièrement demandé pour les recherches en Afrique ou en Australie car les sols sont connus pour y être aurifères et donc difficiles à prospecter.

GPX 5000 meilleur detecteur or

Pourquoi acheter un détecteur GPX 5000 ?

Le détecteur de métaux GPX 5000 est ultra puissant. Tout particulièrement efficace et redoutable quand il s’agit de trouver de l’or. Il est capable de détecter de petites pépites d’or natif voire même des paillettes comme on en trouverait dans les cours d’eau en France. Ce dernier intègre les technologies DVT, MPS et SETA. Ces avancées que nous détaillons plus loin sont une alliance entre analogique et numérique pour des résultats phénoménaux dans la recherche d’or.

Ses caractéristiques et ses performances lui permettent d’opérer dans des conditions de minéralisation extrêmes. La prise en main du GPX 5000 ne nécessite que quelques heures que vous soyez débutant ou expert en a matière.

Caractéristiques du Minelab GPX 5000 :

Pour pratiquer la détection, ce Minelab est un appareil haut de gamme est fourni avec deux disques de détection de série. Un disque double D de diamètre 28 centimètres qui permet une recherche en profondeur. Le second est le disque Monoloop de même diamètre. La firme Minelab propose aussi un autre disque Monoloop de 38 centimètres de diamètre offrant une très bonne sensibilité à la recherche de cibles petites, et surtout une surface de détection énorme.

CaractéristiquesMINELAB GPX 5000
Types de terrains favoristous les terrains fortement minéralisés ou non, plage de sable sec ou sable noir.
FréquenceMulti fréquences (des centaines d'impulsions/s)
DisqueDisque double "D" 28cm
Disque Monoloop 28cm
Identificationvisuelle et sonore
Discriminationoui
Multi tonsoui
Réglages effets de soloui (manuel ou automatique)
Prise casque oui
AlimentationBatterie Lithium-ion de 68Wh (rechargeable)
Autonomie12 heures
Cannetélescopique démontable en 3 parties
Poids3,2 kg

La technologie de pointe du GPX 5000 :

Pour rentrer un peu plus dans la technologie embarquée sur le GPX 5000, nous vous expliquons les 3 avancées technologiques qui lui permettent d’être le meilleur détecteur sur sol minéralisé.

Dual Voltage Technology (DVT)

Une technologie double tensions pour optimiser la compensation des effets de sol. Ce qui fera la différence avec les autres détecteurs sur des sols fortement minéralisés. Vous gagnez en sensibilité et donc en profondeur de recherche quel que soit le type de terrain prospecté.

Multi Period Sensing (MPS)

Le MPS correspond par définition a une exploration à pulsions multiples. C’est le principe même du détecteur à induction pulsée. Un signal (aller) qui pénètre dans le sol, un signal (retour) revient dans l’appareil pour les calculs et mesures. Ce second signal de réception est amplifié à différentes périodes. Ceci permet au GPX 5000 d’avoir une sensibilité maximum sur les petit bout d’or tout en gardant une analyse distincte entre des signaux provenant d’un sol fortement minéralisé et un sons faible qui provient d’une cible.

Smart Electronic Timing Alignment (SETA)

Venons-en au SETA, c’est une calibration qui profite à l’alignement de séquencements électroniques. Comprenez que l’identification des signaux passe par un filtre qui détermine les bons sons et les faux signaux de manière synchronisée. Aucune latence ou décalage sonore perceptible pour l’utilisateur.

Ces trois technologies à la pointe, permettent à l’appareil de fonctionner sur plusieurs fréquences en simultané pour une efficacité redoutable sur n’importe quel type de terrain. Des calculs et des mesures sur les cibles et sur le sol pour capter la moindre information et pour être le plus précis possible. Des technologies numériques avancées sont couplées à des composants analogiques de grande qualité pour une efficacité sans faille !

Avantages du meilleur détecteur d’or :

Le GPX 5000 est utilisable sur tous les types de terrain, plages comprises. Les plages de sable noir sont une formalité pour ce Minelab qui n’y trouve d’ailleurs aucune difficulté contrairement à beaucoup d’appareils concurrents.

Un détecteur polyvalent

Il dispose de six modes de détection en présélection ce qui sera parfait pour les débutants ou pour les premières utilisations, le temps de se faire à la bête. Avec les huit options de séquencement à régler, vous pourrez faire varier la sensibilité en fonction des conditions de minéralisation et du terrain. Ces séquencements optimisés sont prévus pour la détection de morceaux d’or. De quelques fractions de gramme aux plus grosses pépites, le GPX 5000 ne laisse rien passer.

Des réglages pour tout type de recherches

Les réglages des effets de sol se font automatiquement ou manuellement. Le détecteur intègre un système de commande à deux molettes ou potentiomètres permettant d’accéder à diverses fonctions GPX. Les paramètres obtenus après configuration offrent la possibilité d’affiner le réglage de l’appareil en fonction de ses préférences et des conditions de détection. Le gain Rx amélioré facilite un contrôle plus précis de la sensibilité de détection, optimisant les performances et surtout la profondeur de fouille.

telecommande du Minelab GPX5000

Au niveau ergonomie

Le GPX 5000 d’un poids de 3,2 kg au total est alimenté par une batterie Lithium-ion d’une capacité de 68 Wh. Ce qui lui confère une autonomie d’environ douze heures en fonctionnement. Vous pouvez disposer d’un harnais pour palier à son poids.

L’appareil dispose d’un écran LCD rétroéclairé permettant la lecture de jour comme de nuit, d’une prise casque et d’un identificateur de cible sonore comportant différents réglages audio. L’écran rétroéclairé dispose d’une mise en veille qui évite de réduire l’autonomie de l’appareil en fonctionnement.

Un détecteur pour les chercheurs de trésor

Le détecteur de métaux GPX 5000 de chez Minelab s’adresse aux débutants comme aux professionnels. Celui-ci reste le meilleur détecteur pour trouver de l’or. Aux yeux des prospecteurs, il ne fait pas de doute que c’est le plus performant du marché. Sa capacité à détecter des pépites d’or , des monnaies en or ou autres métaux et tous types d’objets en or ou pas est avérée. Il devance ses concurrents pour les fouilles en profondeur et ce, dans toutes les conditions de minéralisation et types de terrain. Ses multiples fonctionnalités qui offrent la possibilité d’ajuster la sensibilité de détection au mieux permettent de littéralement traverser le sol pour trouver en profondeur. Le GPX 5000 de Minelab rend la détection de l’or facile et aisée dans des zones riches en magnétite (Afrique, Australie).

Comme nous le disions précédemment, les technologies de l’appareil combinées et associées à différentes fonctionnalités font du détecteur de métaux GPX 5000 un appareil à part. Celui-ci est capable de détecter avec précision dans des sols à veines aurifères là où les détecteurs de métaux classiques ne peuvent plus fonctionner.

test et avis du GPX5000 detecteur or

Les Inconvénients du GPX 5000 :

C’est un détecteur haut de gamme à induction pulsée qui embarque tout ce qu’il faut pour trouver de l’or. En contrepartie, il n’est pas le meilleur sur tous les points de vue. Voyons ensemble les principaux reproches qui sont faits à ce Minelab hors norme.

Le GPX 5000 est trop lourd ?

Certains se plaindront du poids du détecteur. En effet avec 3,2 kg, ce n’est pas le plus léger. L’une des solutions est de l’utiliser à 2. Un avec le détecteur, le second pour creuser… ça permet d’aller plus vite tout en effectuant une sortie à deux. Mais l’utilisation seul se fait sans problème majeur, c’est juste une histoire d’organisation.

5000 euros pour un détecteur ?

Pas tout à fait ! On peut le trouver pour un peu moins cher. Le prix du GPX est bien souvent critiqué… Il est vrai qu’il coûte cher, mais il peut être vite rentabilisé. Si vous voulez moins cher, il faudra voir un de ses concurrents direct, l’ATX de Garrett. En revanche vous n’aurez pas les même performances… Nous vous le redisons, le Minelab GPX 5000 est un détecteur haut de gamme et c’est sûrement le meilleur détecteur pour rechercher l’or.

Un petit bruit permanent

Les utilisateurs sont parfois surpris du petit bourdonnement caractéristique du GPX 5000… ce bruit peut sembler agaçant au début, mais on s’y fait vite. Et puis n’oubliez pas que ce n’est pas un détecteur VLF classique, le Minelab GPX 5000 est un détecteur de métaux à induction pulsée.

Attention aux copies

Cet appareil reste néanmoins difficile à obtenir en raison d’une forte demande. Du fait de ses performances, il faut savoir que des copies de cet appareil circulent sur le marché de l’occasion. Les copies du GPX 5000 présentent de piètres capacités et ne seront pas à la hauteur de vos espérances. Il vaut mieux faire son acquisition chez un fournisseur agréé recommandé par la société Minelab ou sur les sites partenaires comme Amazon. Le but sera surtout d’éviter, si possible, certains sites de vente en ligne peu scrupuleux. Sur Internet, si la provenance des stocks vient de pays connus pour les contrefaçons, soyez méfiants.

Notre avis sur les Minelab GPX 5000 :

Le détecteur de métaux GPX 5000 est l’appareil le plus performant pour la détection d’or. Sa technologie et ses fonctionnalités lui permettent d’être opérationnel dans tous les terrains. Il fait la différence avec ses concurrents quand les conditions deviennent extrêmes.

Sa précision et sa capacité à détecter des métaux en profondeur en font l’un des meilleurs appareils du marché. En contrepartie, des copies du GPX 5000 circulent sur le marché de l’occasion avec des performances bien moindres.

test du minelab GPX 5000 detecteur a induction pulsee

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

commentaires

  • puissance10
  • précision10
  • polyvalence (terrains/métaux détectés)10
  • design/poids8
  • rapport qualité/prix8
  • 9.2

    Score

    Le GPX 5000 de Minelab est le détecteur de métaux à induction pulsée le plus célèbre. Puissant et redoutable pour la recherche d'or il est à l'aise sur des terrains impraticables pour d'autres détecteurs. Reconnu pour être le meilleur détecteur d'or, il est à la hauteur de sa réputation. Sa puissance, sa sensibilité, sa précision et sa capacité à évoluer sur tout type de terrains font de lui un détecteur haut de gamme impressionnant.




4 thoughts on “Minelab GPX 5000, avis sur le meilleur détecteur d’or

    1. Ludo Poster auteur

      Bonjour,
      Il existe quelques rares annonces dans les revues de détection. On y trouve aussi bien des détecteurs d’occasion que des disques ou du matériel de détection en tout genre. Cela dit, les annonces sont en faible nombre. Le meilleur moyen pour trouver un détecteur d’occasion c’est, selon moi, les sites du genre leboncoin ou ebay. L’autre solution pour trouver un maximum de détecteurs d’occasion, c’est d’aller sur un forum spécialisé dans la détection. Les annonces ne sont pas rares… les magazines spécialisés dans la revente de matériel d’occasion, je n’en connais pas.
      J’espère que vous trouverez votre bonheur.

      répondre
  1. albert

    il est assez rare de trouver des minelab gpx 5000 d’occasion en france, car ce sont des détecteurs fait spécifiquement pour la recherche de l’or natif, et notre pays ne brille pas trop dans ce domaine. par contre vous en trouverez en occasion sur les forum de détection australien.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *