avis sur le détecteur de métaux Tesoro CIBOLA PRO

Le détecteur Tesoro CIBOLA PRO fait l’unanimité parmi les prospecteurs. Sa polyvalence lui confère de belles prestations sur un sol propre ou un terrain minéralisé. La recherche d’or natif ou de pièces de monnaies et objets anciens devient facile avec ce détecteur de métaux milieu de gamme puissant.
test et avis detecteur de metaux Tesoro Cibola Pro

Pourquoi choisir le CIBOLA PRO  de chez TESORO ?

La réputation de la marque Tesoro n’est plus à faire. Depuis de nombreuses années, elle nous propose des détecteur de métaux performant et résistants.

Le Cibola Pro confirme cette constante, Il est très apprécié par sa capacité à être à l’aise sur les terrains les plus classiques (fôrêt, champs, près…) mais également sur des terrains minéralisés ou des sols pollués de petits ferreux (chemins, anciennes habitations…). Ce détecteur polyvalent tourne avec une fréquence 14 KHz. les plus petites monnaies type antoninien, potins, quinaires feront réagir le détecteur Cibola Pro jusqu’à une quinzaine de cm dans de bonne conditions ce qui est bien au dessus de la moyenne. Pour les autres pièces plus grosses, ce Tesoro atteint des profondeurs impressionnantes, vous pouvez avoir l’aperçu dans notre tableau comparatif des performances.

test et avis detecteur de metaux tesoro cibola prodisque speeder 21 x 24 cmSon esthétique est relativement épuré, notamment avec l’absence d’écran LCD . Il est très robuste et parfaitement équilibré avec un poids de 1,3 kg, vous pourrez pratiquer votre loisir sans trop vous fatiguer. Pour le boitier commande, là aussi, la praticité est mise à l’honneur. Le disque concentrique spider 21 x 24 cm permet de balayer en couvrant une surface raisonnable. le point fort du type concentrique, c’est la précision avec laquelle on se retrouve à l’aplomb de la cible détectée. Si vous activez la fonction pinpoint du Tesoro Cibola Pro, vous pouvez localiser les objets métalliques enfouis dans le sol de manière très précise.

Les boitiers à cristaux liquide inondent le marché et peuvent avoir leur utilité lorsque qu’on débute la détection ou si on achète un nouveau détecteur. Mais ce n’est pas indispensable. En supprimant l’information visuelle, on se concentre davantage sur le signal sonore. Ainsi si un signal est très faible mais régulier, on va creuser sans la visu. Alors que bien souvent, ce même signal ne donnera pas forcément d’indication sur un écran et de ce fait beaucoup de prospecteurs ne prennent pas le soin de creuser. C’est souvent une erreur, car les signaux les plus faibles indiquent bien souvent que la cible est trop petite ou trop profonde (ou les deux) pour être parfaitement analysée par l’appareil.

test avis detecteur de metaux tesoro cibola pro boitier commandeAvec le Cibola Pro, il faut affuter les oreilles. C’est d’ailleurs le propre de la marque qui propose des détecteurs avec indication sonore uniquement. C’est pas pour vous priver du visuel, mais plutôt pour creuser sur toutes les bonnes cibles, sans les laisser passer par inadvertance.

Pour les réglages du Cibola Pro, ça se fait facilement et rapidement. Il faut être minutieux avec les réglages pour obtenir les meilleurs résultats et pour ne rien laisser enfouit. Le terrain reste maître mais avec quelques heures de pratique, vous saurez ajuster les réglages pour qu’ils soient optimum. Le Cibola Pro offre la possibilité de régler la discrimination et la sensibilité grâce à deux potentiomètres distincts. Par ailleurs, l’activation du pinpoint sur le bouton rouge en bas à gauche fait automatiquement basculer en mode statique souvent appelé mode tous métaux. En relâchant le pinpoint on revient au mode dynamique qui était réglé. Au centre, un interrupteur à trois positions permet de changer de fréquence. Il ne s’agit pas d’un changement de fréquence conséquent, mais juste un décalage en fréquence suffisant pour éviter les parasites (naturels ou mécaniques). A titre d’exemple, si vous deviez prospecter avec un ami qui possède un détecteur qui recherche avec la même fréquence, le fait de pouvoir décaler en fréquence évite les perturbations entre les deux détecteurs.

Avec la sensibilité poussée à fond, le Cibola Pro donne toute sa puissance pour une pénétration dans le sol impressionnante. attention car au-delà de 8, l’appareil devient tellement sensible que des faux sons peuvent devenir récurrents.

Il sera judicieux d’ajuster la discri à partir de 3 pour éviter de creuser sur les cibles peu ou pas intéressantes. Mais attention, car au dessus de 5 ou 6, le risque de manquer des objets convoités est accru. Sur 3 on élimine les petits ferreux, mais on garde l’or (et l’alu malheureusement… ). Bien réglé, le Tesoro Cibola Pro se faufile parfaitement entre les petits ferreux et autres clous. La discrimination de la ferraille est net et précise, cependant si vous cherchez des météorites ou du fer, il faudra baisser la discri. Là encore la pratique aide beaucoup, car on se rend vite compte que les clous rouillés et autres merdouilles font crachoter le Cibola Pro. En revanche les sons nets et clairs augurent de meilleures cibles.

Enfin le bouton en haut à gauche, c’est le boost ! appelé aussi threshold , il permet de décupler la puissance de l’appareil. Je ne dirai pas du simple au double, mais ça ne doit pas en être loin. Lorsque ce potard est tourné à fond, le Cibola devient gourmand en piles…

Alimenté avec une seule et unique pile 9 Volts, vous disposez de plus de 30 heures d’autonomie. Avec un casque, et un terrain peu pollué on peut même aller jusqu’à 40h.

test et avis puissant detecteur de metaux tesoro cibola pro

Caractéristiques du TESORO CIBOLA PRO:

CaractéristiquesCIBOLA PRO
Types de terrains favorissols minéralisés, forêts, champs, labours, près, prairies, plage sable sec
Fréquence14 KHz
Disqueconcentrique spider
21 x 24 cm
Identificationsonore
Discriminationoui
Multi tonsnon
Réglage effets de soloui (automatique)
Prise casque oui 6,35 mm
Alimentation1 pile de 9 V
Autonomie30 heures
Cannedémontable en 3 parties
Poids1.3 kg

Notre avis sur le Tesoro Cibola Pro :

Ce détecteur est parfaitement adapté aux prospecteurs qui veulent de la puissance et de l’efficacité. Dommage qu’il ne soit pas multi tons, sinon on aurez ici un appareil difficile à concurrencer pour ce prix. Sa fréquence 14 KHz est peu courante, pourtant c’est un excellent compromis entre puissance et sensibilité. Le Cibola de Tesoro est taillé pour les recherches sur la plupart des sols et réserve de belles surprises. A premier abord, son style classique laisse penser qu’il s’agit d’une ancienne génération. Il n’a pourtant rien a envier aux détecteurs mi de gamme récents quand il faut comparer les performances sur le terrain, surtout quand quand le sol à prospecter est délicat. Il est livré avec son protège disque et un casque filaire pour commencer la détection dans les meilleures conditions.

test et avis du detecteur de metaux tesoro cibola pro

[Total : 10    Moyenne : 3.7/5]

commentaires

  • puissance (pénétration dans le sol)9
  • précision9
  • polyvalence (terrains/métaux détectés)9
  • design / poids7
  • rapport qualité/prix (dans sa gamme)8
  • 8.4

    Score

    La marque Tesoro propose des détecteurs alliant rusticité, performance et efficacité. Le Cibola pro ne déroge pas à la règle. Il propose des performances à la hauteur des premiers haut de gamme. Grâce à sa fréquence de recherche, ce détecteur milieu de gamme est particulièrement polyvalent et donne entière satisfaction même sur des sols difficiles à fouiller




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *