Scuba Tector, test et avis sur le détecteur de plage

Le Scuba Tector est parfait pour détecter partout où l’on se trouve. Ce petit détecteur de métaux orange de la marque Deteknix (ou Quest maintenant) est en fait un pinpointer qui permet de faire des recherches sous l’eau ou en plein air. Léger, peu encombrant et simple d’utilisation, il fera le bonheur des UDM (utilisateurs de détecteur de métaux) et des curieux qui aimeraient se pratiquer le snorkeling ou tout simplement pour retrouver un objet perdu sur la plage ou dans son jardin.Avis Deteknix Scuba Tector detection sous marine snorkeling

Pourquoi choisir le Pinpointer Scuba Tector ?

Ce petit détecteur d’appoint est devenu la mascotte de nombreux prospecteurs. Efficace en plein air ou sous l’eau, il ne prend pas de place et se glisse en toute facilité dans un petit sac à dos. Facile d’emploi, sa fonction vibreur et une LED permettront de savoir lorsque vous avez trouvé une cible. Bien entendu, vous disposez aussi d’un signal sonore à l’approche de la cible. Alimenté par une batterie au lithium, il se recharge avec un câble mini usb classique (fourni).Ce mini détecteur à induction pulsée est capable de trouver tout type de métaux. Son disque 10 x 13 cm passera partout sans difficulté. Il tire son épingle du jeu avec son large panel d’utilisation.

Où utiliser le Scuba Tector ?

Le coin le plus classique pour l’utilisation du pinpointer de Quest anciennement Deteknix, c’est probablement à la plage. Toutefois, il sera tout aussi utile en complément à un détecteur classique pour une sortie détection dans les champ ou pour la forêt.

Parfait pour la plage

La majorité des UDM vont probablement l’utiliser dans l’eau. Après tout, rien de plus normal car le Scuba Tector est étanche jusqu’à 60 mètres, il est taillé pour les recherches aquatiques !

Il est aussi à l’aise dans l’eau salée que dans l’eau douce et dispose de 2 modes de recherches. L’un pour les petites profondeurs (moins de 10 mètres) et l’autre pour la plongée (jusqu’à 60 mètres).  Je pense que la plupart des détectoristes utiliseront l’appareil dans 40 à 80cm d’eau. Que vous soyez à la plage, ou au bord d’un étang ou encore dans une rivière ou prés d’un pont, il suffit d’un masque et d’un tuba pour se faire plaisir. Au-delà de ces profondeur, il vaut mieux être équipé de matériel de plongée ou être particulièrement fort en apnée. Blague à part, avec un simple masque et tuba (moins de 30€), il devient possible de faire du snorkeling.

detecteur scuba tector test avis detection sous l'eau

Le Scuba Tector pour le snorkeling

Cette activité n’est pas hyper connue, pourtant croyez-moi c’est excellent. Pas besoin de bouteilles de plongée, ni de scaphandre et même les mauvais nageurs pourront se faire vraiment plaisir. Le snorkeling, c’est le fait de se balader dans les eaux peu profondes. Avec ou sans palmes, ces randonnées aquatiques permettent de visiter la faune et la flore sub-aquatique. Pour nous, il s’agit de détecter sous l’eau avec le Scuba Tector pour retrouver des bijoux ou des monnaies. Certains trouvent même des téléphones ou des objets peu anodins… pour en savoir davantage sur la d

Sur les autres terrains

La diversité d’utilisation est une qualité indéniable du Scuba tector, c’est un pinpointer avant tout. Il sera parfait en complément d’un détecteur classique pour sortir les trouvailles en gagnant du temps. Sa puissance est proportionnelle à sa taille. En gros, vous pouvez espérer détecter une grosse monnaie à 15 cm dans les meilleures conditions. On trouve facilement une pièce d’1 euro ou une bague à 10 cm.

De plus, il se montrera redoutable sur certaines zones difficiles d’accès. Le Scuba Tector passera sans problème là où les détecteurs classiques ne passent pas facilement. Cela peut être sous la charpente d’une maison, dans un puits, le long d’un vieux mur ou d’autres d’endroits qui peuvent révéler une cache.

Quels sont les avantages du SCUBA TECTOR ?

Je ne ferai pas de comparaison avec le VIBRATECTOR, cela fera partie d’un article à part. Toutefois, on retiendra du ScubaTector qu’il est facile à utiliser, performant et facile à emporter partout. Il ne mesure que 40 cm et pèse 330 g. Sa batterie lithium rechargeable est un must. Fini les changements de piles qui coûtent cher à la longue.détecteur quest scuba tector pinpointer aquatique

Le triple signal devant une cible est un réel atout. Le signal sonore s’entend parfaitement sous l’eau ou en plein air. Le vibreur se ressent bien et la LED lumineuse est un excellent complément. Cela se vérifie particulièrement si vous détectez dans une mer agitée ou un cours d’eau trop fort. Vous ne remarquerez parfois ni le son ni le vibreur. L’indication lumineuse sera une aide non négligeable.

Sa fréquence de détection est de 95 KHz, ceci explique en partie pourquoi il ne trouve pas hyper profond. Cependant, cette haute fréquence élevée lui donne un sérieux avantage pour trouver de l’or ou des petits objets et pour les recherches sur sol minéralisé.

Il est livré avec le câble de recharge des joints de rechange et une dragonne. Sa couleur orange permet de facilement e retrouver si on le pose sur le sol ou si on l’égare.

meilleur detecteur detection aquatique ScubaTector de deteknix

Quels inconvénients ?

Le temps de charge est un peu long. Il ne faut pas espérer recharger le pinpointer en une heure. Pour remédier à cela, il suffit d’être prévoyant.

Certains lui reprochent son manque de puissance. C’est un pinpointer, donc rien d’alarmant. Il ne faut pas s’attendre à des performances équivalentes à un détecteur normal.

Il manque un protège disque. Je sais que le sable ne lui fera pas grand mal, mais dans un crique par exemple, c’est rapide d’érafler le disque. Je conseille d’en acheter un ou à défaut en fabriquer un. Sans forcément s’appeler Mac Gyver, un morceau de chambre à air et du gros scotch peut faire l’affaire.

Notre avis sur le détecteur Scuba Tector :

Ce pinpointer subaquatique est une belle innovation. Doté de belles performances, il permet de continuer la détection de manière ludique même pendant les vacances à la plage, sans risque de déranger les autres vacanciers. Discret et simple d’emploi, il sera parfait pour tout public. Sur les terrains plus habituels (bois, champs, prés) il est un peu plus encombrant que les pinpointer classiques, mais en 2018 c’est le meilleur pinpointer pour le snorkeling. Même si ça surface de détection est intéressante, on aurait aimé avoir une possibilité de mettre un plus grand disque.

test avis scuba tector detecteur aquatique snorkeling

Pour ceux qui veulent se lancer dans la détection sous l’eau, le SCUBA TECTOR est une opportunité à saisi. Il coûte moins de 200€ nous vous le conseillons les yeux fermés.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.