Test et Comparatif détecteur pro

Nous avons voulu tester et comparer les détecteurs de métaux haut de gamme afin de vous donner les meilleures informations sur chaque détecteur. La détection avec un détecteur pro prend une autre dimension. Les tests de notre équipe permettent de faire une comparaison sur des poêles à frire en vue de vous les faire découvrir ou pour vous donner un complément d’information. Chaque test à été réalisé de manière objective, nous ne nous sommes pas fiés à un simple relevé. Vous pourrez retrouver ci-dessous, plus de détails concernant ces essais sur les détecteurs pro. Une moyenne a été effectuée sur chaque catégorie d’objets à localiser.

Tableau test et comparatif détecteur pro :

détecteur (haut de gamme)cliquez sur l'image pour en savoir +petite piècegrosse pièceEcu argent20 Francs or
DEUS 22,5"avis détecteur de métaux deus complet31 cm40 cm43 cm29cm
DEUS 28"avis détecteur de métaux xp deus complet33 cm41 cm45 cm31 cm
DEUS 34/28"test xp deus complet 34/2833 cm41 cm45 cm31 cm
AT PROtest avis détecteur de métaux garrett AT PRO26 cm30 cm33 cm25 cm
GOLD MAXX POWERavis détecteur de métaux XP gold maxx power29 cm35 cm39 cm30 cm
DELEON26 cm31 cm34 cm25 cm
GTI 2500 PROavis test détecteur de métaux garrett gti 2500 pro26 cm39 cm42 cm25 cm
X-TERRA 705avis détecteur de métaux minelab x-terra 70526 cm30 cm34 cm27 cm
ATXtest avis détecteur de métaux Garrett ATX27 cm44 cm48 cm29 cm
AT GOLDavis test detecteur de metaux garrett at gold détecteur or28 cm32 cm 35 cm28 cm

Détail du test détecteur pro :

Ces tests ont été réalisés exclusivement à l’extérieur, dans une terre normale. Ce sol n’était pas trop minéralisé ni pollué de ferreux car nous voulions obtenir les meilleurs résultats pour chaque recherche. Dans le tableau comparatif, retrouver des valeurs en centimètre pour avoir une idée de la capacité de ces détecteurs experts à fouiller en profondeur. Ces rubriques pourront être modifiée en cas de changement suite à une mise à jour ou à l’aide d’une version améliorée d’un détecteur de métaux ( par exemple en changeant le disque de recherche)

Pour mieux comprendre les rubriques proposées, voici le détail de chacune :


Petite Piècetest detection piece romaine antoninientest detection liard de francetest detection piece 2 centimes napoleonIIItest detection piece 10 centimes lindauertest detection piece 10 centimes euros


Ce que les prospecteurs trouvent le plus couramment, ce sont certainement ce type de petit module. Selon la région détectée, les majorités ne sont pas les mêmes. En Alsace vous trouverez énormément de pfennigs ceci est lié à l’histoire de notre pays. Au niveau poids et diamètre l’équivalent en Bretagne sera le liard de France ou le double tournois qui sont présents en grands nombres un peu partout dans notre pays. Dans le sud de la France, aux environ de Narbonne vous aurez plus de chance qu’ailleurs de trouver des antoniniens. Les monnaies plus récentes sont omniprésentes sur tout le territoire. Les potins gaulois se trouvent aussi un peu partout, il semblerait que dans certaines région comme la Touraine ou la Cote d’or, il n’est pas rare d’en exhumer. Notre test permet de mettre en évidence la capacité des détecteurs haut de gamme à trouver ces petites pièces de monnaies enfouies plus ou moins profond mais qui nous garde en haleine le temps de trouver mieux. Un antoninien, un liard de France, une deux centimes Napoléon 3, une 10 centimes Lindauer et une 10 centimes d’euros sont les monnaies testées afin d’établir ce tableau comparatif. Nous avons fait le choix de tester plusieurs pièces de plusieurs périodes afin de rendre ce test le plus objectif et réaliste possible. En matière de prospection, il n’est pas rare de tomber sur ces pièces de monnaies qui ont traversé le temps mais également les poches de ceux qui les ont perdu.


Grosse Pièce :test detection piece sestercetest detection piece 2 solstest detection piece 10 centimes napoleon3test detection piece 2 euros


A nouveau, il nous a semblé judicieux de tester les gros modules car il sont bien souvent un réel plaisir pour les yeux lorsque l’on tombe dessus. En France, à nouveau il n’est pas rare de trouver une grosse pièce de monnaie. En plus d’avoir fait partie de nombreuses bourses, elles servaient très largement lors d’échange commercial. Les voyageurs aussi ont contribué à ce qu’on en trouve souvent. Lors de leurs déplacements, à une croisée de chemin, il n’était pas rare qu’une personne jette une pièce en guise d’offrande pour se prémunir contre le mauvais sort. Superstition ou religieux ce genre de pratique se fait toujours… n’avez-vous jamais vu ou jeté des pièces dans une fontaine ou depuis un pont…? Ici encore notre choix s’est porté sur des gros module que l’on retrouve en quantité dans notre sol. C’est pour cela qu’une moyenne a été établie avec un sesterce, une 2 sols, une 10 centimes Napo et une pièce récente de 2€. Sur ces modules de taille et d’épaisseur relativement grosses, les détecteurs haut de gamme sont gourmands et vous feront creuser très profond si il y a quelque chose.


Écu Argent : test detection ecu piece 5 francs louis philippetest detection ecu piece 5 francs napoleon 1ertest detection ecu piece 5 francs napoleon3test detection ecu piece 5 francs hercule


Afin d’être conforme à ce que les prospecteurs aiment trouver, nous avons également fait des essais sur les très gros modules. L’idéal a été de choisir les Écus d’argent. En plus d’arborer de splendide dessins et reliefs, ils brillent et ont bien souvent une jolie valeur (leur cote ou la valeur sentimentale). En plus de leur surface imposante, ils sont de très bons conducteurs et les détectoristes se régalent lorsqu’ils en localisent. Ce test a permis de mettre en évidence les résultats obtenues avec des pièces de 5 francs des XVIIIe siècle et XIXe siècle. Ces objet gros lourds et massifs pèsent 25 grammes. Ce sont des monnaies en argent pure (900 millième) et on un diamètre de 37 mm. A effigie de Napoléon 1er, Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe 1er Napoléon III, Cérès ou Hercule, ces pièces de monnaies ont circulé mais ont aussi été thésaurisées. Si vous en trouvez une, fouillez bien aux abords directs de votre trou, il peut y en avoir d’autres. Aux vues des millions d’exemplaires qui ont circulé, vous n’êtes pas à l’abri d’en trouver. Les résultats pourraient être similaires avec des écu plus ancien ( époque royale ) il sont plus gros de 3 mm mais plus rares. Si l’on compare la profondeur pour chaque appareil, cela donne une bonne idée de leur puissance.


20 Francs Or : test detection piece en or 20 francstest detection bague en or bijoux


Pour que ce test et comparatif soit le plus complet et abouti, cette dernière rubrique livre de nouvelles informations. Lorsqu’on pratique la détection, bien souvent ce que a le plus de plaisir à sortir de terre est un métal noble. Celui qui répond le mieux aux attentes de la grande majorité des pratiquants, c’est l’or ! La détection de métaux ne ferait pas autant d’adeptes si ils savaient qu’ils ne trouveront jamais de ce métal précieux. Même si les objets faits dans un métal noble gardent souvent un aspect intéressant, surtout l’argent qui reste très beau à peine déterré, il n’en reste pas moins que l’or reste dans un état de conservation souvent impeccable (pour ne pas dire comme neuf !) malgré des années, des décennies ou même des siècles passés sous terre.  L’or est couramment utilisé dans la joaillerie, les bijoux trouver sont encore nombreux dans le sol français. Toutefois, régulièrement des prospecteurs nous font part des monnaies en or qu’ils ont découvert, sur des vidéo, des forums ou dans des magasines. Le métal jaune est omniprésent, et ce n’est pas un miracle d’en localiser, cependant il faut mettre toutes les chances de son côté, un détecteur pro sera la plupart du temps plus à l’aise qu’en autre pour trouver une pépite d’or, un Napoléon, un Louis d’or ou même un statére ou une monnaie romaine en or. Pour la réalisation de ce test, nous avons cherché à locliser une pièce de 20 francs en or ainsi qu’une petite chevalière. La bague contient 6 gr d’or de bon aloi (18 carats-18k-750/°°) . Les pièces trouvent une équivalence dans de nombreux pays voisins, vous pouvez donc tout à fait imaginer trouver une pièce de 20 lires dans le sud-est de la France ou une 20 marks dans le nord est du pays. Une pièce plus petite sera détectée moins profondément si on pousse un détecteur dans ses retranchements. Par exemple si la valeur donnée dans le tableau est de 25 cm pour une 20 fr or, une monnaies de 10 fr qui est 2 fois plus petite ne sera décelée qu’à 20 ou 21 cm probablement.

Quoiqu’il en soit, il vous faut savoir que l’or même s’il est très prisé et qu’il conserve un état superbe dans la durée, n’est pas à la portée de tout détecteur de métaux. Un détecteur pro ou haut de gamme est parfois spécialisé dans la recherche du précieux métal. D’une manière générale, les hautes fréquences ( 18KHz)  sur des appareils experts VLF sont optimisés pour l’or plutôt que pour la ferraille . Muni de toutes ces informations vous pouvez comparer les divers détecteurs de métaux haut de gamme, les experts et les érudis de la détection de métaux y trouveront de précieuses information pour leur futur achat. Nous espérons avoir répondu aux demandes des débutants pour les guider dans l’achat d’un détecteur pro.

. Il existe des pièces plus petites ou plus grosses en or qui ont circulé depuis plus de 2000 ans. Si l’on considère une pièce de 10 francs or ou un statère gaulois, vous réduisez le valeur de la profondeur obtenue pour avoir quelque-chose qui se rapproche de la réalité. A titre d’exemple, si vous trouvez la bague avec votre détecteur à 15 cm sous le sol, une pièce de 10 francs or (3,25 gr), le demi napoléon devrait être trouvé jusqu’à 10 voire 12 cm.

Informations sur ce test et comparatif détecteur pro :

Tous nos tests ont été faits de manières à obtenir des résultats optimum ! La comparaison visible dans le tableau comparatif est le reflet de ce que chaque détecteur de métaux expert est capable de fournir. Pour être objectifs, nous avons réglés chaque détecteur pro pour que les performances soient maximales. Les sol standard dans lequel ont été effectués les essais est une terre naturelle, ni sableuse ni argileuse, très faiblement minéralisée et ne comportant pas de petits ferreux qui perturberaient les tests. Les sols propres sont notre référence pour chaque mesure effectuée. Les résultats obtenus peuvent être meilleures ou moins bons en fonction du sol. En effet une terre humide ou du sable ne feraient pas réagir nos appareils de la même manière. Aucun test sous l’eau n’a été effectué pour les appareils qui ont la capacité d’aller fouiller sous l’eau. Les monnaies gauloises du type potin ne rentre pas dans le cadre de nos tests car ils sont plus délicats à localiser. Nous voulions garder la possibilité de comparer un détecteur haut de gamme avec un milieu de gamme ou un entrée de gamme de manière objective alors nous avons utilisé les mêmes cibles pour chaque test et comparatif. Les gros modules type outils de labours, fer à cheval, obus, armes, ou casque de guerre et autres sont sous tant de formes qu’il aurait été impossible de faire un test pour chacun. Si vous doublé les valeurs max du tableau cela peut s’approcher du résultat obtenu avec de tels gros objets.

Pour connaitre toutes les caractéristiques, les options, les performances et les détails d’un détecteur de métaux testé, cliquez sur l’image de celui-ci. Pour comparer les prix cliquez sur son nom dans le tableau test et comparatif.

[Total : 18    Moyenne : 3/5]



4 thoughts on “Test et Comparatif détecteur pro

    1. Ludo Poster auteur

      Bonjour,

      En effet ce détecteur de métaux Golden Mask 4 est un détecteur bulgare qui pourrait faire couler pas mal d’encre. Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer donc il ne serait pas judicieux de vous dire que c’est le meilleur détecteur ou qu’il est mauvais. Cela dit ses caractéristiques semblent plutôt correctes. Avec sa double fréquence (8KHz et 18 KHz) il y a de grandes chances qu’il soit à l’aise sur la plupart des sols mais surtout qu’il soit en mesure de trouver un maximum de cibles. A première vue, le fait qu’il soit équipé d’un casque sans fil et d’un disque DD de grande taille dans sa version golden mask 4 WD (= Wide Disk) sont des points positifs. Ses fréquences de recherches également, elles permettent une polyvalence accrue. Le prix annoncé semble hyper accessible, mais il serait judicieux de voir sa réactivité et sa capacité à s’affranchir la minéralisation du sol.
      Aux vues des tests sur ce détecteur, il a l’air parfait pour une prospection de tous les jours sur la plupart des sols (champs, forêts, labours, plages de sable sec…).
      Je ne manquerai pas de le tester dès que cela sera possible. Pour un budget proche, je vous conseillerai plutôt de voir du coté du Gold MaXX Power ou même le DEUS en version light de XP, au moins ce sont des valeurs sûres qui ont été éprouvées par de nombreux prospecteurs. Vous aurez des super performances et toujours le casque sans fil. Cela dit avec ce genre de tarif, les détecteurs de la plupart des marques répondent largement à nos attentes. Bientôt je vous parlerai du Garrett AT MAX qui est l’évolution du AT Pro ou AT Gold… il vous séduira peut-être…

      Bonne détection et à bientôt.

      Ludo

      répondre
      1. Ehrhardt Alexis

        Merci pour pour votre réponse. Je possède déjà le deus full et je viens de commander le golden mask 4wd. Je vous tiendrais au courant de mes tests.
        Alexis

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *