Test et Comparatif détecteur débutant

En comparaison avec de nombreux tests existants, nos essais ont été réalisés par nos soins ou par des collaborateurs sur les différents détecteurs de métaux afin de vous donner les valeurs les plus objectives possibles. Plus bas dans cette page, vous retrouverez le détail de ces tests afin de mieux les comprendre et interpréter.

Tableau test et comparatif détecteur débutant :

détecteur (entrée de gamme)cliquez sur l'image pour en savoir +petite piècegrosse pièceEcu argent20 Francs or
ACE 150test detecteur de metaux Garrett ace 15016 cm22 cm24 cm14 cm
GO FIND 20test et avis du detecteur de metaux go find 20 de minelab15 cm21 cm22 cm13 cm
LONE STAR PROtest detecteur de metaux lone star pro16 cm21 cm24 cm14 cm
ACE 200itest-comparatif-detecteur-ace-200i-de-chez-garrett16 cm22 cm24 cm14 cm
COMPADREtest avis détecteur de métaux tesoro compadre pro18 cm20 cm26 cm15 cm
GO FIND 40test et avis du go find 40 detecteur de metaux minelab17 cm22 cm25 cm15 cm
F 11test avis detecteur de metaux fisher f1120 cm25 cm29 cm19 cm
QUICK DRAW PROavis test detecteur debutant detecteur de metaux bounty hunter quick draw pro19 cm25 cm29 cm18 cm
COINMASTER PROtest et avis coinmaster pro whites détecteur de métaux débutant21 cm26 cm29 cm20 cm
CS-770XDtest-avis-detecteur-de-metaux-c-scope-CS770-XD-disque-étanche22 cm25cm28 cm21 cm

Pour en savoir plus sur un des détecteurs de métaux testés, cliquez sur l’image de celui-ci pour le passer en revue détaillée. Vous y découvrirez ses performances, ses caractéristiques, ses options et ses avantages et points forts. Cliquez sur le nom d’un détecteur de métaux pour connaitre son prix.

Détail du test détecteur débutant :

Tous les tests ont été faits en plein air. A cet effet vous retrouverez des rubriques comparatives standards dans nos tableaux.

Pour mieux les comprendre nous vous les détaillons :


Petite Piècetest detection piece romaine antoninientest detection liard de francetest detection piece 2 centimes napoleonIIItest detection piece 10 centimes lindauertest detection piece 10 centimes euros


Ce sont toutes les petites monnaies qui sont présentes dans le sol français ou d’autres pays. Les indications de profondeur sont exprimées en centimètres et reflètent une moyenne sur plusieurs types de monnaies. Les pièces testées sont des Liard de France, ils jonchent partout sur le sol de notre territoire, c’est l’une des monnaies que vous trouverez le plus. Pour rendre ce test comparatif objectif, nous avons également testé avec une 10 centimes Lindauer (monnaie en circulation de 1914 à 1946), un antoninien (monnaie romaine), une piéce de 10 centimes d’euros (monnaie moderne) et une pièce de 2 centimes Napoléon III. Le choix de ces monnaies modernes, antiques ou royales est volontaire car ce sont des cibles que vous pouvez potentiellement détecter à chaque sortie prospection.


Grosse Pièce :test detection piece sestercetest detection piece 2 solstest detection piece 10 centimes napoleon3test detection piece 2 euros


Ici aussi, nous avons porté notre choix sur des pièces de monnaies que l’on trouve régulièrement sur notre territoire. Vous trouverez des pièces équivalentes en poids et tailles dans d’autres pays. La monnaie testée était une pièce de 2 sols  (époque LOUIS XVI). Cette monnaie a servi de référence toutefois une moyenne à été établie à l’aide d’autres modules. Notamment une pièce de 2 euros (très récente), un sesterce (époque romaine),et une pièce de 10 centimes Napoléon III (deuxième moitié du 19eme siècle). Les détecteurs permettent de les localiser plus en profondeur car elles sont plus grosses.


Écu Argent : test detection ecu piece 5 francs louis philippetest detection ecu piece 5 francs napoleon 1ertest detection ecu piece 5 francs napoleon3test detection ecu piece 5 francs hercule


Pour cette partie de test, nous avons cherché à localiser un gros module, bon conducteur. La pièce de monnaie enfouie sous terre était une pièce de 5 Francs en argent de 25 grammes. Ces pièces ont beaucoup circulé à travers les derniers siècles passés. Sous Napoléon 1er, sous Louis XVIII, Charles X ou encore Louis Philippe 1er et Napoléon III. Avant cela existaient les 5 francs de type hercule qui sont réapparues dans la seconde moitié du XIXème siècle. Sont venues enfin les 5 francs de type CERES. Toutes ces monnaies appelées « Écus », ont fait partie de toutes les bourses, des millions d’exemplaires ont été mis en circulation. Plus récemment des pièces de 10 francs et 50 francs Hercule sont apparues. Elles pèsent respectivement 27 et 30 grammes et sont en argent de bon aloi.


20 Francs Or : test detection piece en or 20 francstest detection bague en or bijoux


Enfin, nous ne pouvions pas passer à côté du test du métal le plus prisé et le plus noble. L’or ! Nous avons effectué ce test sur une pièce de 20 francs or, couramment appelée le Napoléon ou Napo dans le milieu de la détection de métaux. Mais pour ceux qui se poseraient la question, les résultats sont sensiblement les même qu’avec une bague de 6 grammes or 18 carats que nous avons utilisé aussi pour effectuer une moyenne. Il existe des pièces plus petites ou plus grosses en or qui ont circulé depuis plus de 2000 ans. Si l’on considère une pièce de 10 francs or ou un statère gaulois, vous réduisez le valeur de la profondeur obtenue pour avoir quelque-chose qui se rapproche de la réalité. A titre d’exemple, si vous trouvez la bague avec votre détecteur à 15 cm sous le sol, une pièce de 10 francs or (3,25 gr), le demi napoléon devrait être trouvé jusqu’à 10 voire 12 cm.

Informations sur ce test et comparatif détecteur débutant :

Ces test sont réalisés dans un sol propre, et les détecteurs débutants testés ont été réglés de manière optimale pour tirer les résultats vers le haut. Il n’est pas impossible d’obtenir de meilleurs résultats ou des moins bons si vous faites le test dans une terre différente, argileuse ou plus ou moins humide. Nous n’avons pas réalisé de test sous l’eau pour les détecteurs de métaux qui ont la capacité d’être submersibles. Les potins gaulois n’ont pas fait partie de nos test mais sachez qu’il sont tout petits, en plomb et très dur à détecter. Beaucoup d’appareils entrée de gamme ne les perçoivent plus à partir 5 ou 10 cm de profondeur. Tous les gros modules type fer à cheval ou casque allemand de la seconde guerre mondiale ou autres sont tellement variés qu’ils ne sont pas présentés dans ces essais. Toutefois, vous pouvez multiplié par 2 les plus fortes valeurs pour des gros objets de ce genre.

[Total : 14    Moyenne : 3.4/5]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *