Quel détecteur pour la plage ?

Si vous projetez de détecter sur la plage, une multitude d’objets qui n’attendent que vous. Des monnaies, des bijoux, mais aussi des capsules ou des morceaux d’alu…

Tous les détecteurs de métaux peuvent prétendre trouver des objets sur du sable sec. Sur le sable humide, c’est une autre affaire ! Le sel de l’eau de mer rend le sol particulièrement minéralisé. Il faudra donc un détecteur capable de compenser les effets de sols pour ce terrain difficile.

Suivant le type de recherches que vous envisagez de faire, il faudra un détecteur plus ou moins complexe pour arriver à vos fins.

Détecteur pour la plage de sable sec, pour débuter

Si vous comptez chercher sur sable sec, vous pourrez vous munir d’un détecteur d’entrée de gamme, ça suffit amplement. En effet, la salinité des sables humides vient perturber la détection et vous ne pourrez pas vous en servir pour accéder aux sables mouillés. Ces détecteurs sont souvent des détecteurs VLF (Very Low Frequency).

Cela dit, vous pourrez tout de même faire de belles découvertes, de pièces de monnaies ou de bijoux. N’hésitez pas à mettre votre casque, pour rester concentré sur le bip, et à arpenter le sable pour y trouver les monnaies, bijoux, et téléphones portables égarés là où se regroupent les gens.

Simples d’utilisation, les détecteurs pour sable sec permettent néanmoins quelques réglages : l’ajustement du son émis, le mode de recherche, la sensibilité, la discrimination et le volume. Vous pourrez également lire la conductivité sue l’écran. Ceci peut donner une indication précise sur la nature du métal détecté en fonction de l’indice de conductivité. Le système de discrimination permet d’empêcher le détecteur de sonner sur certains métaux (souvent utilisé pour masquer les ferreux) et ainsi obtenir des recherches plus précises ou plus ciblées (or, argent, cuivre …).

Les détecteurs sur sable mouillé

Sur sable mouillé, il vous faudra un détecteur capable de s’affranchir de la minéralisation du sol. Comme évoqué plus haut, les sel a tendance à générer de fortes perturbations. Les détecteurs entrée de gamme ne suffisent plus. Il devient impératif de posséder un détecteur spécialisé pour la plage ou un détecteur disposant des caractéristiques nécessaires pour ce terrain plus délicat.

Les détecteur Minelab pour la plage :

Vous pourrez choisir les détecteurs FBS (Full Band Spectrum) ou détecteurs BBS (Broad Band Spectrum). Les détecteurs MINELAB sont probablement les plus connus dans ce type de machine. En effet, la marque peut se vanter d’avoir breveté ces technologies efficaces sur plage humide. Pour ensuite nous les proposer sur le marché avant toutes les autres marques de détecteurs.

La technologie du détecteur BBS

Le disque transmet plusieurs fréquences. Au total, ce sont 17 fréquences allant de 1,5 kHz à 25,5 kHz. Grâce à cette large gamme de fréquences, le détecteur récolte plus d’informations sur ce qui se trouvent enfouie sous le disque. Tant concernant le sol prospecté que les cibles qui s’y trouvent enfouies. Cette technologie est embarquée sur les détecteurs de métaux Sovereign XS, Sovereign GT et Excalibur II.

La technologie du détecteur FBS

Le système du FBS est encore plus étendu. Le disque émet également plusieurs fréquences pour pénétrer dans le sol. Ces fréquences allant de 1.5 kHz à 100 kHz. Cette large plage de fréquences qui rend le détecteur insensible aux effets de la minéralisation du sable mouillé. Avec un détecteur FBS, il faudra balayer plus lentement qu’avec un VLF classique. Les détecteurs FBS les plus connus sont le Safari, le CTX 3030, l’E-TRAC et l’EXPLORER SE.

L’avantage des détecteurs BBS ou FBS sur plage

Ils sondent le sols en utilisant plusieurs fréquences de recherches en simultané. Ceci présente le double avantage de trouver tout ce qui passe sous votre disque et de s’affranchir de toutes les minéralisations du sol sans peine. Le sable mouillé ou le sable noir sont des terrains de jeux enfantins pour ces détecteurs ! A titre info, ils sont assez puissant et permettent de trouver en profondeur. En revanche, ils souffrent d’un manque de réactivité évident. Vous serez obligés de balayer plus lentement, car sur 2 cibles rapprochées, on peut rapidement se retrouver avec un phénomène de masquage. L’un de 2 signaux couvre l’autre signal. Ces détecteurs ne sont pas les meilleurs sur les terrains pollués de ferreux. Vous risqueriez de passer à côté de quelques objets en métaux nobles situés à proximité immédiate d’un ferreux.

Au delà du fait qu’ils soient parfaits pour la plage, vous devez savoir qu’ils sont souvent un peu plus onéreux et un peu plus lourds que les détecteurs VLF (normal, ce sont des détecteurs spécialisés, du matos de pros). La technologie embarqués sur un détecteur FBS ou BBS justifie le prix et explique également le léger surpoids. Sur ce dernier point, il faut bien comprendre qu’un enfant prendra difficilement du plaisir avec ce type de machine (trop lourde pour lui).

Les détecteurs à induction pulsée sur la plage ?

Eh oui, vous pouvez aussi vous tourner vers des détecteurs PI (Pulse Induction), qui sont hyper puissants. Ils sont précis mais ne permettent pas de discriminer les métaux. Difficile de fouiller dans un champ avec eux, mais ils sont hyper efficaces pour la recherche d’objets retenus par le sable mouillé à grande profondeur.

avantages de ces détecteurs sur la plage :

Les inductions pulsées possèdent un système de compensation des effets de sol qui élimine totalement les problèmes de perturbations. Des détecteurs classiques pour sable sec ne permettront pas de trouver avec autant de facilité sur les terrains plus difficiles que sont le sable mouillé en bord de mer ou le sable noir des plage. Le sable noir est d’ailleurs un indicateur assez fiable de la présence d’objets (métalliques entre autres) déplacés par les marées et les vagues. Il est en effet plus lourd que le sable blanc (plus fin). Il vous indique donc un point de chute pour des objets plus lourds (monnaies, bijoux…etc.).
Ces détecteurs à induction pulsée sont souvent utilisés pour la recherche de l’or. Que se soit l’or natif ou l’or sous forme de bijoux ou de pièces, ils sont performants.

Plus de puissance sur un détecteur à induction pulsée

Étant plus puissants, vous trouverez plus facilement les cibles en profondeur (grosses ou petites). Ils vous feront creuser plus profond que les autres classes de détecteurs. Donc, vous pouvez aisément penser que si d’autres prospecteurs sont passés à un endroit, vous pouvez tout de même sortir encore pas mal de trouvailles qu’ils n’auront même pas soupçonné !

L’affichage numérique peut également indiquer la quantité de minéralisation du sol et une multitudes d’autres informations qui faciliteront vos fouilles. On peut aussi décaler la fréquence sur plusieurs niveaux, voire même de booster la réponse audio. Ceci améliorera la perception des petites cibles en profondeur. Tout dépendra de votre budget et donc le choix de votre détecteur. En revanche, ce sont des détecteurs qui travaillent en « tous métaux ». Sans discrimination, vous allez souvent creuser dans les premiers temps. Il faudra se faire l’oreille sur le terrain… Au début je vous conseille donc d’éviter les sols pollués de trop de déchets.

Les plus connus sont le Sea Hunter Mark II, le Minelab SDC 2300, le Garrett ATX, Le CScope CS-4PI, le White’s TDI SL et  les GPX5000 et GPZ 7000. Ici encore, le prix est plus élevé qu’un détecteur lambda, mais la performance est au rendez-vous.

Alors quel détecteur pour détecter sur la plage ?

A noter, les appareils spécialisés pour les plages peuvent être utilisés également pour les terres intérieures (prés, labour, forêt), mais leurs systèmes de détection ne seront pas aussi pertinents qu’un détecteur classique sur ce type de terrain.

Il convient de choisir votre détecteur en fonction des terrains où vous vous rendrez. La plage regorge de petits trésors, alors mieux vous serez équipés, plus vous aurez de chance de les trouver !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]



One thought on “Quel détecteur pour la plage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.