avis sur le détecteur de métaux C-Scope CS-770XD

Le C-Scope CS-770XD est un détecteur très particulier, performant et robuste, il est très à l’aise pour détecter sur des sols pollués mais également parfait pour les terrains de prédilection habituels. Les débutants et les enfants seront séduits pas sa simplicité d’utilisation. Les prospecteurs confirmés trouveront en ce détecteur de métaux entrée de gamme un complément parfait aux détecteurs classiques.

C’est une vraie machine de guerre !

Pourquoi choisir le C-Scope CS-770XD ?

test et avis detecteur de metaux c-scope CS770-XD disque étancheLe C-Scope CS-770XD ne cesse de faire parler de lui. J’ai décider de le prendre en main une bonne fois pour toutes pour voir de quoi il en retourne vraiment. Après avoir entendu de nombreuses éloges ainsi que de nombreux témoignages de satisfaction ou d’insatisfaction, il m’a semblé judicieux de mettre les main dans le cambouis pour vous éclairé au sujet de ce détecteur débutant.

A première vue, ce n’est pas le plus futuriste des appareils. Il faut avouer que la marque C-Scope n’a pas les designs les plus séduisants mais elle ne ménage pas ses efforts sur les performances de ses détecteurs. Le CS-770XD est très léger, robuste et simple dans son utilisation dès les premières minutes. Fonctionnant à 17 KHz, il est en mesure de trouver facilement des tous petits objets, mais également facilite le travail pour trouver de l’or. Il donne satisfaction à tous les débutants ainsi qu’aux prospecteurs désireux d’avoir une alternative à leur ancien appareil.

L’avantage de choisir un C-Scope CS-770XD :

C’est un appareil très léger 1,1 kg. Il existe en blanc ou en noir et fonctionne avec une pile 9 volts pour une autonomie allant de 30 à 35 heures au mieux. Ce détecteur ne ressemble pas aux autres en plusieurs points. D’une part, le câble est solidaire du boitier de commande, il ne se dévisse pas contrairement à la majorité des appareils. Mais ceci est un point de détails…

Le fonctionnement de ce détecteur est lui aussi assez particulier. Toutefois il reste simple et accessible pour tous. Doté d’un disque de recherche étanche de 20 cm, il peut vous emmener sur tous les terrains de fouille.

test avis detecteur de metaux c-scope CS770 XD boitier de commandePour la mise en marche, il suffit de maintenir le bouton central appuyé et simultanément, il s’agit de tourner le potentiomètre de sensibilité (en bas à droite) jusqu’à entendre un signal (le plus faible possible).  Ensuite, on relâche le bouton central (retune ou ré-accord), puis il suffit d’ajuster la sensibilité de l’appareil. Nous voilà prêts trouver un trésor.

Durant la sortie, l’appareil a tendance a faire un peu varier le réglage de base. Pour recalibrer le C-scope, il faut juste appuyer sur le bouton ré-accord et ainsi revenir au réglage correct du départ.

Le détecteur propose deux modes de détection, un mode INLAND, et l’autre BEACH. Les deux modes sont différents pour les recherches et méritent qu’on choisisse le bon selon le type de fouilles a effectuer. Dans le  mode terre intérieure (inland), le maximum de puissance est délivré. Il correspond à un mode tous métaux. C’est avec ce mode de détection que vous irez chercher les cibles le plus en profondeur. Le multi tons est différent des autres appareils. On entend bien plusieurs tonalités, un son grave, un son medium ou un son aigu. Mais tous sont liés et varient en fonction de la vitesse de balayage mais aussi et surtout selon la nature de la cible. On peut imaginer, pour comparer, le son d’un violon sur lequel on fait glisser la main pour avoir un son plus ou moins grave, ici c’est pareil. L’autre mode de recherche est un mode avec discrimination. C’est le mode plage (Beach) ! Cette fonction est très aboutie, et permet une détection encore plus simple tout en gardant une efficacité indéniable. Ici, la tonalité grave disparait. Elle correspond à tous les ferreux et autres cibles sans importance (rouille, matière en décomposition…). Il ne reste donc plus que les sons médiums et les sons aigus. Plus la cible est conductrice (argent), plus le son et aigu. L’avantage de ce mode c’est que les indésirables ne sonneront même pas, et même les petits morceau d’aluminium seront supprimés. Pourtant l’or continuera à sonner (sauf si c’est une bague fine enterrée trop profondément, mais dans ce cas peu d’appareils la détecteraient…).

avis test detecteur de metaux c-scope CS770-XD boitier de commandePour résumer, le mode Inland est plus puissant, le mode Beach évite de creuser pour rien. Selon la nature de votre trouvaille, sa matière de composition, le son sera plus ou moins aigu/grave. Le signal audible est plus ou moins puissant. Un signal sonore fort quand on est proche de la cible, et un volume sonore plus faible à mesure qu’on s’éloigne de l’objet trouvé. Ces indicateurs sonores permettent de déterminer si l’on veut creuser ou pas. L’analyse des cibles localisées se fait très bien avec un petit temps de pratique. A votre deux ou troisième sortie, vous serez en mesure de déterminer la profondeur de l’objet enfouie ainsi que sa matière potentielle.

J’ai poussé le test du C-Scope CS-770XD un peu plus loin pour répondre à une interrogation. Que se passe-t’il quand deux cibles sont côte à côte ?

La réponse fut immédiate et très utile pour comprendre comment fonctionne ce détecteur pour débutants et initiés. Ça sonne au niveau de l’objet qui délivre le meilleur champ magnétique. Exemple, d’une petite pièce (5 centimes) avec un gros clou ( longueur 12 cm, diamètre 8 mm). Le son émis est grave, c’est le clou qui est décelé. En revanche si a côté de ce même clou on pose une 5 francs en argent, le signal reçu est aigu ! Ceci explique une chose très simple et surtout stupéfiante pour un appareil de cette gamme. Ça veut dire que l’appareil à vocation à être performant sur des sols pollués ! Ce test correspond au mode terre intérieur. En mode plage, c’est la même chose. Mais souvenez-vous, les graves sont supprimés. De ce fait, l’appareil fera sont choix selon le magnétisme en choisissant entre les bonnes cibles et les très bonne cibles ! Ce qui est un vrai luxe…

test avis disque étanche detecteur de metaux c-scope CS770 XDAutre particularité du C-Scope CS-770XD, c’est son super pinpoint. Hyper précis, vous ne creuserez jamais à côté de la cible. Quand ça sonne, on trouve tout de suite. Cette qualité va de paire avec le disque concentrique de 20 cm qui est parfait pour ce type d’exercice. Une localisation précise, c’est du temps de gagné pour aller fouiller un peu plus loin…

Ce détecteur est un vrai petit bijou. Il sera tout à fait en mesure de fouiller sur tous type de terrain de jeu. Il se comporte bien sur les plages de sable mouillé ou sec, ainsi que sur les sols minéralisés (il suffit de bien faire son réglage initial lorsqu’on allume le détecteur. Pour une détection de tous les jours dans les champs et labours ou les près et prairies, il est très bon aussi. Le petit plus, c’est son aptitude à pouvoir fouiller sur des sols pollués comme un jardin, un parc, les chemins et surtout leurs abords, ou les plage de vacanciers…test avis detecteur de metaux c-scope CS770 XD

Caractéristiques techniques du C-Scope CS-770XD :

CaractéristiquesC-Scope CS-770XD
Types de terrains favorisforêts, champs, labours, près, chemins, plage, sols pollués, terrains minéralisés.
Fréquence17 KHz
Disque20 cm concentrique
Identificationsonore
Discriminationoui
Multi tonsoui
Réglage effets de soloui manuellement
Prise casque oui
Alimentation1 pile 9V
Autonomie30 à 35 heures
Cannedémontable en 2 parties
Poids1.1 kg

Notre avis sur le C-Scope CS-770XD :

Après avoir testé ce détecteur de métaux, le bilan est sans appel : C’est un excellent appareil. Il est puissant et performant tout en étant robuste et très léger. Au niveau pratique, le son permanent peut en gêner certains, ça fait comme un petit bruit de moustique en permanence. En tout cas, la recherche statique est  hyper pratique pour passer dans les champs ou il reste des obstacles comme des tiges d’épis de maïs qui empêchent le balayage avec un dynamique (détecteur plus classique). En foret, c’est également ultra pratique pour s’affranchir de la végétation basse.

Le C-Scope CS-770XD permet de trouver des choses qu’un détecteur classique (dynamique) ignore à cause du fer. Il est également plus performant que son prédécesseur le CS-1220XD.

Son mode de Discrimination est parfait, et le pinpoint est très précis. J’ai un vrai coup de cœur pour ce détecteur qui n’a ni gadget, ni fioriture. Il tourne avec ses 17 KHz et permet de trouver des cibles en profondeur. Avec une fréquence si élevé il concoure avantageusement pour être le meilleur détecteur de métaux entrée de gamme. L’or est beaucoup plus facile à trouver qu’avec la concurrence, ainsi que les petites monnaies.

Les sols pollués étant très délicats à fouiller, j’ai tout de même noté une légère instabilité, mais bien souvent, il suffit de « retuner » avec le bouton central pour pouvoir repartir de plus belle. Avec quelques sorties dans les pattes, et sous réserve que le petit son permanent ne vous dérange pas, il sera potentiellement le détecteur idéal pour débutants et confirmés tout en affichant un budget très serré. test avis detecteur de metaux c-scope CS770-XD disque étanche

[Total : 11    Moyenne : 3/5]

commentaires

  • puissance (pénétration dans le sol)9
  • précision9
  • polyvalence (terrains/métaux détectés)8
  • design / poids8
  • rapport qualité/prix (dans sa gamme)10
  • 8.8

    Score

    Ce détecteur de métaux entrée de gamme est un appareil parfait pour les amateurs de détection mais également pour les initiés. Simple d'emploi, les performances et la puissance sont au rendez-vous. Le C-Scope CS-770XD pourrait faire partie de la gamme supérieure sans avoir à rougir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *