avis QUEST Q20, détecteur pour débutant

Le Quest Q20 est un détecteur de métaux moderne apparu fin 2017. La marque QUEST (anciennement Deteknix) frappe fort avec cet appareil entrée de gamme. Elle peut dores et déjà se féliciter d’avoir sorti un des meilleurs détecteurs de métaux 2017.

test et avis du detecteur Quest Q20

Pourquoi choisir le QUEST Q20 pour commencer la détection ?

Ce détecteur débutant n’est pas le moins cher. Mais à moins de 300 euros, il compte parmi les meilleurs appareils de sa gamme. Outre son ergonomie qui le rend à la fois séduisant et très confortable, le Q20 est un détecteur qui se démarque de ses concurrents.

Son principal point fort est sûrement sa réactivité impressionnante. Celle-ci lui donne une capacité à trouver des objets intéressants même en milieu légèrement pollué. On dispose aussi de la possibilité d’ajuster le réglage des effets de sol. Les entrées de gamme ne peuvent pas tous se vanter des mêmes performances. Il possède évidemment des avantages mais présente également des faiblesses, c’est ce que je vais vous détailler.

Le détecteur Quest Q20 vu en détail :

Les points forts du Q20 sont nombreux. Afin d’aborder chaque caractéristique de ce détecteur qu’il me semble important de porter à votre connaissance, je vais sûrement devoir rentrer dans les détails. Parfois futiles, je ne manquerai pas de vous énumérer les choses perfectibles.

Le Q20 est une innovation ?

En première approche, son look sportif. On s’éloigne de ce qu’on était habitué à voir. Les autres détecteurs de métaux on souvent des silhouettes similaires, mais depuis ces dernières années des détecteur comme le XP DEUS ou les GO FIND de Minelab ont fait leur apparition. Un style plus épuré, des courbes un peu futuristes, ces poêles à frire sont probablement les prémices des nouvelles générations de détecteurs.

Detecteur Q20 detection initiation QUEST Q20

Le Quest Q20 est une vulgaire copie ?

J’ai déjà entendu ou lu cette remarque à plusieurs reprises. Que l’on soit d’accord ou non il y a des choses incontournables sur les détecteurs modernes. Certains y verront une pâle copie de ce qui existe déjà. C’est vrai que les noms QUEST Q20 et Q40 rappelleront à certains le nom des Minelab GO FIND 20, 40 ou GO FIND 60. Mais bon, soyons réalistes, c’est pas ça qui fera marcher mieux ou moins bien l’appareil.

Les sons apparaitront aux oreilles d’autres UDM (utilisateurs de détecteur de métaux), comme similaires aux sons émis par d’autres appareils. Rien de choquant pourvu que le son soit agréable. Quand un son est bon, pas besoin de réinventer ce qui fonctionne très bien. Les voitures aussi font souvent le même bruit, on en fait pas un foin pour autant.

Le Q20 est innovant !

On pourrait tout à fait dire que l’appareil possède un disque  ou qu’il est doté de multi tonalité, comme d’autres détecteurs… Il ne faut pas tomber dans l’absurde, Quest a créé un détecteur qui se distingue des autres, et même si on a une impression de déjà vu sur certains points, le Q20 est unique en son genre sur sa globalité.

D’ailleurs il y a fort à parier que d’autres marques essaieront de lui ressembler sur certains aspects.

Les points forts du Q20 de chez Quest sont nombreux !

Vous retrouvez des qualités bien supérieures à ce qui se faisait jusque là pour des appareils débutant.

Le Q20 sur sol pollué ou minéralisé

Dans la pratique, le Q20 s’affranchit raisonnablement des effets de sols. Vous pouvez régler ceux-ci manuellement ou automatiquement. La fonction de réglage des effets de sol est habituellement réservée à des appareils haut de gamme. Eh bien le Quest Q20 place déjà la barre haute et vous permet de vous affranchir de la minéralisation par pompage ou en réglant avec les boutons de la télécommande. Avec un réglage des effets de sols bien effectué, vous pourrez augmenter et ajuster au mieux la sensibilité. Ceci aura l’avantage d’optimiser les performances du Q20. Résultat, vous trouverez des cibles plus en profondeur.

Des économies à chaque sortie

Fini la problématique d’avoir des piles d’avance pour aller fouiller. Le Q20 est alimenté avec batterie lithium ion. Cette batterie rechargeable 1200mAh Li-Po permet de se contenter de penser à recharger le détecteur. Si vous détectez régulièrement, ce sont des économies assurées ! Le chargement se fait en 4h pour être optimal. L’appareil possède une autonomie de 20 heures d’utilisation. Pour le recharger (à l’arrière du boitier commande) , il suffit de brancher le câble USB. Il est dommage de constater que l’appareil est livré sans prise secteur et que le câble de charge est super court. Cependant c’est un câble mini USB utilisé sur de nombreux appareil (téléphone…etc). Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un câble plus long pour recharger la batterie du Q20.

Une excellente ergonomie !

Le Q20 est léger et ne pèse que 1,05 kg. Sa canne télescopique rétractable (un peu comme le DEUS XP) permet un gain de place et gain de temps pour ranger l’appareil.Canne telescopique rétractable détecteur QUEST Q20

Les clapets de serrage de la canne sont de bonne facture. En position rangement le Q20 mesure de 80cm et se déplie jusqu’à 130cm. Le repose bras est également de bonne qualité.

La prise en main du Q20 est parfaite

La poignée peut être réglée à souhait en fonction de votre morphologie. Ce détail optimise le confort. Les UDM les plus chevronnés vous le confirmeront, un détecteur doit être confortable pour se vanter d’être un bon détecteur ! Que vous soyez grand ou petit, il suffit de serrer la poignée au meilleur endroit pour que le repose bras se retrouve juste avant votre coude et ainsi faire un minimum d’efforts. Super léger, et hyper bien équilibré, le QUEST Q20 est parfait pour les débutants plus jeunes et hyper confortable pour les adultes.

Poignée du Quest Q20

Le jeu de canne du Q20 ?

Certains UDM se sont plaints, à juste titre, d’un jeu de canne notable. C’est dommage en effet, mais pas irrémédiable.

Le fameux jeu de canne est tout aussi simple à résoudre. Il s’agit de ne pas étendre la canne au maximum pour détecter.  L’excuse d’être grand est une fausse excuse dans la mesure ou avec ce genre de canne, il ne sert à rien de détecter 1 m devant vous. Le confort est optimal en laissant passer le détecteur 30 cm environ devant vos pieds. Votre bras et votre épaule sont bien moins sollicité ainsi. Dernier point, si vous avez un peu de jeu au niveau du repose bras. Une seconde vis permet de solutionner ce problème de manière durable. Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’avez pas d’outils, un peu de ruban adhésif (type scotch électricien) sur la canne empêchera ce jeu.

Les disque double D du Q20

D’origine, le détecteur Q20 est équipé d’un disque DD Blade, ce disque donne une bonne puissance et une précision impressionnante.

Le Q20 Blade

C’est plutôt une bonne surprise pour un détecteur débutant.  A première vue, le disque parait petit pourtant ce disque BLADE mesure 9.5×5 pouces, soit 24 x 12cm. La longueur 24 cm permet de couvrir une large surface lors de chaque balayage. De plus, il faut noter que la précision de localisation du Q20 est très bonne. Que cela soit en balayage ou en mode pinpoint, vous ne serez pas déçus.disque double D blade du détecteur Quest Q20

Le Q20 Raptor

Vous avez aussi la possibilité de changer de disque. Le disque RAPTOR (22,5 x 28 cm) est un doubleD également. Il équipe d’origine le Q40. Les performances sont amplifiées, vous gagnerez 10% de puissance et vous perdez un petit peu en sélectivité. Ca sera plus difficile pour le Q20 de distinguer une bonne cible située à proximité immédiate d’un ferreux. Le poids augmente d’environ 300 grammes avec le Raptor. Le détecteur passe ainsi de 1,05kg à 1,35kg.

Mouvement du disque

Toujours dans les problématiques évoquées, lors des balayage, on s’aperçoit que le disque a tendance à légèrement bouger. Il faudra probablement glisser des petites rondelles de plastique ou un joint fin supplémentaire au niveau des becs ou pattes du disque. C’est là qu’on fait passer la vis pour lié le disque avec la canne. Si vous ne faîtes pas cela, vous allez devoir trop serrer les pattes au risque de les casser. Et si vous ne vissez pas assez, il se peut que vous ayez une petite rotation (avant/arrière) du disque pendant que vous détectez. Rien d’insurmontable.

A noter que sur le Q40 ces joints sont plus épais et crantés. Ils maintiennent parfaitement le disque en place une fois serré. Quest s’est montré très réactif pour résoudre ce problème soulevé par les utilisateurs.

La détection avec casque filaire ou sans fil ?

Excellente attention de la part du fabricant. Le Q20 dispose de son propre casque directement intégré dans la boite à la livraison. Ce casque se branche sur la prise jack 3,5 mm. Le détecteur peut accueillir n’importe quel autre casque évidemment. Ceci dit, ce casque fera largement l’affaire pour dépanner ou pour commencer, mais je doute qu’il soit hyper fiable sur le long terme. Il semble un peu fragile, mais si vous en prenez soin, alors pas de soucis.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous orienter vers un casque sans fil (du même fabricant). Toutefois, en additionnant le coût de revient, autant directement acheter le Quest Q40 qui intègre la technologie avec casque sans fil.

La télécommande du Q20 :

Ici encore, une ergonomie moderne, un look futuriste. Les indications sur ce grand écran LCD sont celles qu’on aime retrouver. Notamment, l’indice de conductivité afin de déterminer si une cible peut être intéressante ou non. Ceci permet d’analyser le signal reçu en plus du son, et donc de savoir si il convient de creuser ou pas. Le niveau de discrimination apparait sous forme de 10 petits curseurs en haut de l’écran.
Vous retrouverez un indicateur de profondeur de votre cible détectée. Vous trouverez en bas l’indicateur de volume ainsi que le niveau de batterie restant. A l’affichage apparait également le niveau de sensibilité (gain), le mode choisi et le niveau des effets de sol.
Toutes les options sont accessibles via 3 boutons. La simplicité d’utilisation de ce détecteur pour débutant est au top.

telecommande détecteur Quest Q20

Ne vous laissez pas surprendre par l’étanchéité du détecteur. Le Q20 est résistant à la pluie (forte pluie). En revanche il ne va pas sous l’eau, il n’est donc pas étanche. Au dos du boitier commande se trouvent toutes les connectiques. Chose très appréciable, la prise pour brancher le disque est d’excellente qualité !

boitier commande quest Q20 bonnes connectiques

Les performances du détecteur Q20

Ce qui est le plus stupéfiant sur ce détecteur, ce n’est pas sa puissance. On aurait préféré un peu plus de patate pour trouver des cibles encore plus profondes. On est proche des autres appareils sur ce point. En revanche la réactivité du Q20 est bien supérieure à ce qui se faisait jusqu’à là. La réactivité vous permettra de différencier la bonne cible de la mauvaise en milieu pollué. Autant dire que la marque QUEST frappe fort avec un tel niveau de performance. Ajouté à celà, on ajuste le réglage des effets de sols en toute simplicité. La discrimination et la sensibilité s’en retrouvent encore meilleures.

Fonctionnant à 9 KHz, le pouvoir de pénétration dans le sol est très bon. La capacité de distinguer les bonnes des mauvaises cibles, la sélectivité, est augmentée par rapport à une fréquence plus basse. Cette fréquence intermédiaire donne une belle polyvalence pour la détection sur de nombreux terrains.

Les réglages du Q20 :

Le Q20 propose une détection adaptée au type de recherches que vous effectuez. Ceci est rendu possible grâce à une possibilité de réglage étendue.

Les modes de détection

Avec les 3 modes de détection, tous métaux, jewelry et coins, la prospection sur la majorité des terrain se fait sans difficulté. Les plages de sable noir ou sable mouillé restent réservées à des appareils spécifiques ou de gamme supérieure. Il faut bien retenir que le Q20 est capable de détecter sur des terrains difficiles. On ne peut pas forcément en dire autant de ses concurrents.

Les réglages poussés du Q20

Les effets de sols, la discrimination et la sensibilité sont les principaux réglages sur lesquels vous allez agir. Les effets de sols étant réglables, il sera judicieux de mettre le nez dedans pour obtenir les meilleurs performances possibles. Toutefois, retenez que les réglages usines sont parfaits pour détecter sur la plupart des terrains.

La discrimination du Q20

La discrimination se mesure sur 100 niveaux. Elle se règle par tranche de 10, soit, 10 niveaux de discrimination. Une discri à 20 sera parfaite pour une détection de tous les jours (ça correspond au mode jewerly). Si vous cherchez tout particulièrement les clous rouillés, il faudra détecter en tous métaux (discri à 00). Le mode coins (discri à 40) étant réservé à la recherche des métaux qui ont la meilleure conductivité. Ce dernier mode diminue la chance de trouver des objets métalliques sans grand intérêt. Mais vous n’empêcherez pas le Q20 de sonner sur des gros ferreux. Ceci s’applique pour tous les détecteurs. Même les appareils haut de gamme.

avis et test du détecteur quest Q20 position replié

Le pinpoint sur le Q20

Grâce à son disque DD Blade entre autres, les performances du pinpoint sont excellentes. Avec cette fonction, l’appareil se montrera très précis pour vous aider à trouver votre cible sur le terrain. Il suffit d’appuyer sur le bouton central (cible rouge) pour l’enclencher ou l’enlever. Ici encore un petit plus, le pinpoint est visuel et sonore. Une indication chiffrée est affichée lors de l’utilisation du Q20 en mode pinpoint.

La sensibilité du Q20

La sensibilité se règle sur ces 100 niveaux. Sur l’écran en haut à gauche, c’est ce qui est appelé « gain ». La sensibilité agit directement sur la puissance du détecteur. Vous détecterez sûrement en sensibilité poussée à 85 ou 90 sur un sol peu minéralisé ou faiblement pollué. Si la sensibilité est réglée trop haute, l’appareil sera vite instable et vous aurez beaucoup de mauvais sons. Sur des sols plus délicats il faudra baisser la sensib pour éviter les faux sons ou sons parasites. En baissant la sensib à 80 vous gagnerez en stabilité mais perdrez légèrement en capacité à trouver des signaux faibles (cibles profondes ou peu conductrices).

La fonction notch

Cette option est courante sur les détecteurs. Elle vous permet d’empêcher le Q20 de sonner sur certains indice de conductivité. Prenons l’exemple où vous souhaitez détecter sur la plage à la recherche de quelques pièces d’euros perdus par les vacanciers. Vous allez probablement trouver des tirettes ou des capsules de cannettes. Souvent même plus que des monnaies. Si les capsules sonnent avec un indice de 72 ou 75 à chaque fois, la « fonction notch » vous permet de commander votre Q20 en lui interdisant de sonner sur ces valeur. A utiliser avec parcimonie car si une monnaie devait être détectée avec ce même indice, vous passeriez à côté.

Caractéristiques du Quest Q20 :

CaractéristiquesQ20
Types de terrains favorisforêts, champs, labours, près, prairies, plage sable sec
Fréquence9KHz
Disquedisque Blade DD 24 x 12 cm
Identificationvisuelle et sonore
Discriminationoui 10 niveaux
Multi tonsoui (3 tons)
Réglage effets de solmanuel ou automatique
Prise casque oui (3,5mm) casque fourni
Alimentationbatterie lithium ion 1200mAh (rechargeable)
Autonomie20 heures
Cannetélescopique rétractable
Poids1.05 kg

Notre avis sur le détecteur Q20 :

La marque Detknix s’est fait connaitre avec des pinpointer très efficaces. En devenant Quest, la fabrication du Q20 apporte un souffle nouveau pour les détecteurs débutant. On retrouve certaines imperfections sur le Q20, mais rien de pénalisant pour les performances. Surtout qu’il existe des solutions pour résoudre ces petits soucis.

En revanche, au niveau pratique et capacité à trouver des cibles, ce détecteur débutant se place sur le podium. Au delà d’un appareil de détection innovant, on est bien en train de parler d’un détecteur entrée de gamme dont les performances sont proches ou au-dessus de certains détecteurs de gamme supérieure ! Il manque un peu de puissance, mais dispose d’une réactivité impeccable.

Ce détecteur débutant n’est pas le meilleur, mais il est tout simplement parfait pour commencer la détection dans de bonnes conditions.

détecteur quest Q20 pour débutant

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

commentaires

  • puissance (pénétration dans le sol)6
  • précision 9
  • polyvalence (terrains/métaux détectés)8
  • design / poids10
  • rapport qualité/prix (dans sa gamme)8
  • 8.2

    Score

    le détecteur Quest Q20, un des meilleurs détecteurs de métaux de sa gamme sur de nombreux points. Pour moins de 300 euros le rapport qualité prix est correct. Vous en avez largement pour votre argent. Les autres fabricants vont sûrement devoir innover pour se mettre à niveau.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.