avis sur le détecteur de métaux ADX 150 XP

L’ADX 150 XP de la de la firme française XP est un  détecteur de métaux milieu de gamme très abouti .

C’est probablement le meilleur détecteur débutant que vous pourrez trouver sur le marché. Si vous êtes déjà prospecteur, il ne manquera pas de vous surprendre avec ses performances.

Pourquoi choisir le ADX 150 XP?

Travaillant sur une fréquence de 4,6 KHz, l’appareil délivre une très grande puissance. Sa basse fréquence lui permet ainsi une forte pénétration dans le sol pour accéder à des objets enterrés très profond dans le sol. L’ADX 150 de chez XP est très à l’aise sur la plupart des terrains sur lesquels on prospecte et il est, selon nous, dans le top 5 des meilleurs détecteurs pour ceux qui commencent la prospection.

test avis détecteur de métaux ADX 150 XP

Quels sont les avantages de l’ADX 150 XP ?

Depuis plusieurs années que ce détecteur de métaux est commercialisé, il a toujours su convaincre ses utilisateurs. Le nombre de petits objets qu’il est capable de nous faire trouver est impressionnant. Doté d’une grande sensibilité et d’une puissance à toute épreuve pour un appareil de cette classe le rapport qualité prix et tout à votre avantage.

Avec l’ADX, on ne se pose pas la question de savoir si on a pas raté telle petite cible ou tel objet intéressant… des petits bijoux, des billons, un potin ou autres petits objet de valeur ou en matière précieuse sont à la portée de l’appareil. Bien entendu il ne sera pas possible de les avoir aussi profondément qu’avec un détecteur professionnel, toutefois l’ADX 150 XP n’a certainement pas à rougir devant certains détecteurs de gamme supérieure.

Comme beaucoup de détecteurs performants, la discrimination et la réactivité permettent une détection précise et efficace. En effet, les signaux reçus par le disque de détection double D de 22,5 cm sont nombreux. De plus l’analyse de ces signaux sera en parfaite corrélation avec les réglages que vous aurez affiché au niveau du boitier de commande. La précision n’est pas un vain mot pour cette machine, au niveau de la sensibilité et de la discrimination les potentiomètres rendent possibles des réglages très fins et précis pour obtenir les meilleurs performances possibles.test avis détecteur de métaux ADX 150 XP boitier commande ADX150

Si la détection avec un casque sans fil est un idéal pour vous, sachez que l’ADX 150 permet ce mode de prospection. Il faudra juste vous équiper d’un des casque WS1 ou WS3 proposé par la marque ou sur notre site afin d’obtenir le maximum de confort et de maniabilité pendant la détection de métaux. un émetteur intégré dans le boitier communique avec le casque afin de faire passer le signal reçu à l’approche d’un objet… Ce transfert est réalisable sur 2 canaux par simple commutation évitant toute perturbation avec un autre appareil fonctionnant avec les mêmes caractéristiques à proximité. En version filaire, la prise casque est standard (jack 6,35 cm) donne la possibilité d’y coupler n’importe quel casque audio. L’ADX 150 XP permet de détecter en mode tous métaux ou en discriminant certains indésirables tels que la ferraille, les clous ou autres objets en fer non souhaités. Attention car en élevant trop le niveau de discri, il est possible d’éviter à l’appareil de percevoir l’aluminium ou le cuivre, cependant ce réglage serait peu adapté à une détection de tous les jours car vous risqueriez de passer à côté d’une cible intéressante.

Le tableau de bord, pour les réglages de l’appareil, est situé sous le repose bras, il peut enlevé pour être ensuite accroché à la ceinture grâce à la ceinture hipmount. Ceci allège d’autant le poids de l’appareil dans vos main et vous donne l’opportunité de chercher un trésor pendant plusieurs heure sans éprouver de fatigue excessive. A sa sortie, c’était innovant d’avoir le boitier de commande à cet emplacement. Le mouvement de va et vient ne dérange pas et ne risque pas de modifier les réglages de manière involontaire.

Enfin, la finition de l’ADX 150 est aussi surprenante que ses capacités à fouiller dans les meilleures conditions. Avec son bas de canne léger et robuste fabriqué en fibre de verre,  fini le risque de casse. Et encore une fois vos bras vous remercieront de tenir un poids plume au bout du bras plutôt qu’une enclume.

test avis détecteur de métaux ADX 150 XP

Caractéristiques de l’ADX 150 XP :

CaractéristiquesADX 150
Types de terrains favoris forêts, champs, labours, près, prairies, plage sable sec
Fréquence4,6 KHz
DisqueDisque double "D" 22.5cm
Identificationsonore
Discriminationoui, manuelle
Multi tonsnon
Réglages effets de solpré réglés
Prise casque oui
(possibilité casque sans fil)
Alimentation8 piles 1,5 V (type AA)
Autonomie50 heures
Cannetélescopique
Poids1.2 kg

Notre avis sur l’ADX 150 XP :

Les débutants prendront beaucoup de bonnes habitudes avec ce détecteur de métaux milieu de gamme. Son prix est peu élevé pour une telle qualité de détection. Même si en général, la qualité a un coût, ici le rapport qualité prix est en la faveur de l’utilisateur. La détection avec l’ADX 150 permet d’aborder la prospection de manière intelligente et efficace. Ceci grâce aux performances de l’appareil et à sa simplicité d’utilisation mais aussi car les divers réglages donneront une réelle différence selon le type de recherches. Débutants et confirmés peuvent accéder à la détection sans fil avec l’ADX. Selon nous, il combat efficacement et avantageusement pour le titre du meilleur détecteur de métaux pour commencer à prospecter.

avis et test détecteur de métaux ADX 150 XP

[Total : 18    Moyenne : 3.6/5]

commentaires

  • puissance (pénétration dans le sol)9
  • précision9
  • polyvalence (terrains/métaux détectés)8
  • design / poids9
  • rapport qualité/prix (dans sa gamme)10
  • 9

    Score

    L'ADX 150 de chez XP est puissant léger et très fonctionnel. On aimerait qu'il soit moins cher, mais sa simplicité d'utilisation et ses performances sont accrues. Ce détecteur de métaux est parfait pour les prospecteurs novices et les initiés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *