Comment nettoyer une monnaie en aluminium

Nettoyer une monnaie en aluminium n’est pas souvent une chose indispensable. Vous risquez de l’endommager plus qu’autre chose en faisant une mauvaise manipulation. Je sais pertinemment qu’un nettoyage sommaire nécessite peu de temps et permet souvent d’avoir un résultat suffisant. Toutefois lorsqu’on veut s’attaquer au nettoyage de l’aluminium, il est rare d’avoir le résultat escompté.

nettoyer une monnaie en aluminium 5 francs

Pourquoi et comment nettoyer une monnaie en aluminium ?

Il n’est pas rare de trouver une pièce en détectant. Si elle est en alu, on le sait très vite, la légèreté et les concrétions ne laissent pas de place au doute.

Il faut savoir que les monnaies en aluminium sont toutes des monnaies récentes. Plusieurs raisons à cela. D’une part l’aluminium n’est pas un matériau qui est utilisé depuis des millénaires. A la différence de l’or, de l’argent ou du bronze voire du cuivre, les pièces de monnaies en alu sont apparues au cours du XIXe siècle. La pénurie, en matériaux plus nobles, liée aux besoin des guerres justifie l’emploi de l’aluminium pour la conception des monnaies.

nettoyer une monnaie en aluminium uséeEn effet, le bronze, le fer, le cuivre étaient largement utilisés pour la construction d’armes, de munitions ou de structures en tout genre. Bien souvent à des fins militaires. De ce fait, l’aluminium était un substitut efficace pour les monnaies de cette époque. Peu cher et peu utilisé, il trouvera tout naturellement sa place dans les bourses de la population.

Comment nettoyer les monnaies en alu ?

L’utilisation de cette matière n’était qu’une phase dans la conception des monnaies. L’aluminium s’altère facilement, et les monnaies ressemblent plus à des pièces de jeu de société qu’autre chose. Les pièces en or ou en argent ont toujours été convoitées car elles inspirent confiance et sécurité. elles traversent le temps sans s’abimer outre mesure et sont indiscutablement une épargne de valeur.

Les monnaies en aluminium que vous trouverez seront souvent en mauvais état, abimées, tordues, ronger par l’acidité des sols et des engrais ou pleines de concrétions.

Bien souvent un passage sous l’eau (voire dans l’eau savonneuse) sera une des rares action de restauration que vous puissiez faire.

Ces monnaies qui vieillissent mal peuvent être allégrement frottées avec une brosse à dent ou grattées avec un cure dent. Leur valeur étant bien souvent insignifiante, vous ne risquez pas grand chose. Toutefois avant de nettoyer une monnaie en aluminium, il conviendra de l’identifier pour être sûr de ne pas faire une bêtise. En effet il existe toujours l’exception à la règle. Certaines pièces on une côte alléchante, mais je doute qu’on en trouve en terre. Il doit être plus facile de trouver une pièce d’or en terre qu’une pièce en aluminium de grande valeur à l’exemple de cette 50 centimes Bazor (poids lourd) qui est très rare et côte à plus de 300 euros.

monnaie en aluminium bazor 50 centimes très rare

Conseils pour nettoyer l’aluminium :

Dans un premier temps il faut identifier votre monnaie. Si elle est sans grand intérêt, voici ce que je vous conseille de faire :

  • passer la monnaie sous l’eau claire pour enlever les dépôts et la terre.
  • éventuellement gratter avec un cure dent ou frotter avec un chiffon doux.
  • sécher la pièce avec un chiffon doux et la protéger de l’humidité et de l’environnement extérieur.
  • idéalement ranger dans une boite de rangement ou un médailler pour pièces.

Le bain d’huile suivi d’un coup de chiffon doux peut être une solution. La pierre blanche également. J’ai déjà essayé des lessives au ph neutres aussi, les résultats sont souvent corrects mais, bien loin de ce qu’on espère.

A éviter absolument pour nettoyage de l’aluminium :

Selon son exposition et le type de milieu dans lequel il se trouve, l’alu s’oxyde de diverses manières.

Si vous voyez une sorte de poussière blanche, vous êtes en présence d’oxyde d’aluminium. C’est ce qu’on appelle aussi l’alumine. Il faut savoir que cette oxydation est une vraie gangrène. Elle transforme la matière en cette poudre blanche et donc il y aura de la matière manquante sur votre objet ou votre monnaie. Cette usure avancée n’est pas réversible. Avec un peu plus de temps, des cavités se créent.

  • Éviter les électrolyses car l’alu est fragile et s’endommagera d’autant plus.
  • Ne par gratter avec une brosse métallique ou de la toile émeri, car les rayures apparaitront instantanément.
  • Pas de trempage dans le coca, le jus de citron ou pire encore l’alcool
  • Les remèdes de grand-mère sont à proscrire donc éviter les produits trop agressifs, coca, essence, white spirit, miror, etc…
  • nettoyer avec de la soude ! attention une trop grosse concentration de ce produit génère une réaction chimique exothermique. Les éclaboussures (projections) ne sont pas rares et les brûlures font très très mal… pire encore, il y a un risque d’explosion ! Donc à éviter absolument si vous n’êtes pas chimiste, car le jeu n’en vaut pas la chandelle.

nettoyage monnaie 2 francs aluminium

Mon conseil pour nettoyer une monnaie en aluminium :

Avec le temps, et aux vues de l’intérêt de ces monnaies, je pense qu’il est sage d’en faire le moins possible.

L’aluminium est probablement le métal le plus difficile à nettoyer. La plupart du temps vous ne pourrez rien faire face à l’usure avancée. Je préconise un simple trempage avec quelques frottements légers (brosse souple) pour enlever les impuretés.

Évitez le nettoyage mécanique qui aura pour effet de lustrer votre pièce de monnaie en lui donnant un aspect brillant sans intérêt particulier car votre monnaie sera toute rayée. Un nettoyage chimique comporte trop de risques pour s’y adonner…

Il n’est  pas rare de trouver des pièces en alu. Les détecteurs de métaux débutant ou pros sont coutumiers de ces cibles car on ne les rate jamais. La valeur est souvent plus sentimentale qu’autre chose. Gardez à l’esprit qu’au moment de nettoyer une monnaie en aluminium, il vaut mieux en faire moins que trop. Si vous avez une solution miracle pour nettoyer les pièces de monnaie en alu ou autres matériau, je reste à votre écoute afin d’aiguiller au mieux les autres prospecteurs.

[Total : 9    Moyenne : 3.4/5]



2 thoughts on “Comment nettoyer une monnaie en aluminium

  1. Erwan

    Merci pour toutes ces informations.
    J’ai des jetons et/ou monnaies de nécessité en aluminium, auxquelles je tiens particulièrement, je pensai acheter un appareil à ultrason est-ce une bonne idée savez vous si il y a des contre-indications ou bénéfice par rapport à la brosse et le savon ?

    répondre
    1. Ludo Poster auteur

      Bonsoir Erwan.
      Merci pour votre commentaire.
      Pour répondre à votre question, je reste convaincu que moins vous en ferez, mieux vos monnaies ou vos jetons se porteront. Ceci est d’autant plus vrai si vous tenez à certaines monnaies de nécessités ou des jetons.
      L’appareil à ultrason ne sera pas la meilleure solution pour le nettoyage de l’aluminium. Si il y a des concrétions, même si elles sont infimes, le risque est présent de dégrader l’état de vos objets. Enfin, si vous avez déjà acheté un appareil pour des bains à ultrasons, je ne peux que vous donner le conseil d’utiliser de l’eau déminéralisée. L’immersion dans de l’huile à l’issue du trempage sera aussi une bonne option pour stabiliser la monnaie et éviter une dégradation supplémentaire. J’écrirai un article là-dessus prochainement.
      Conclusion, la brosse et le savon sont effectivement la meilleure alternative. Pensez à rincer l’objet avec de l’eau déminéralisée de préférence. Il faut aussi sécher la monnaie immédiatement après.
      Quoiqu’il en soit, sur des surfaces en alu en mauvais état, il ne faut pas s’attendre à des miracles. L’alu est particulièrement difficile à restaurer.
      J’espère avoir répondu à votre demande.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.