Comment nettoyer l’or et l’électrum ?

Nettoyer l’or est d’une simplicité enfantine. Si vous avez la chance de trouver de l’or au cours d’une sortie détection, le plus dur est fait.

En effet, il est rare d’en sortir de terre, mais le revers de la médaille c’est que c’est enfantin de nettoyer de l’or. On le trouve le plus souvent sous forme de pièces de monnaie (10 francs, 20 francs Napoléon par exemple) mais il vous arrivera peut-être d’exhumer une bague ou mieux une chevalière voire d’autres bijoux plus gros dans la matière la plus noble et la plus recherchée par les prospecteurs.nettoyer pièce en or 20 francs Napoleon Or

Nettoyer l’or par trempage c’est simple ?

Oui, très simple ! Voici ce que nous vous conseillons pour un nettoyage efficace dans la plupart des cas.

  • tremper votre objet en or dans de l’eau minérale (1 à 2 heures suffisent) et essuyer avec un chiffon doux.
  • dissoudre du sel fin ou du savon ou de la lessive à main dans de l’eau minérale, laisser tremper 15 à 30 minutes la trouvaille dans cette solution puis rincer abondamment à l’eau minérale et essuyer au chiffon doux.
  • dissoudre de l’ammoniaque ou du bicarbonate de soude dans de l’eau minérale, laisser tremper 10 à 15 minutes puis rincer à l’eau minérale, puis essuyer au chiffon doux (cette méthode marche mais nous vous conseillons de l’éviter au maximum sur des pièces de collection car le risque d’endommager la patine est accru).

Ce type de nettoyage de l’or permet de venir à bout de la plupart des saletés et redonnera à votre or un aspect digne de sa valeur.

Il faut toutefois prendre en compte que vos trouvailles ont pu être mises à rude épreuve durant les siècles passés sous terre. Il n’est pas impossible de déceler des tâches qui ne partent pas avec le trempage. L’étape logique qui suit est à réaliser en prenant les plus grandes précautions. Notamment si l’objet en or à nettoyer est une pièce de grande valeur avec une cote hors normes. C’est le frottage.

Nettoyer l’or par frottage, comment faire ?

Après avoir déterminé l’ampleur du travail pour rendre un aspect impeccable à l’or, il faut être sûr de ne pas risquer de faire perdre de la valeur à l’objet que l’on veut rendre plus beau ou plus attractif. Lorsqu’on trouve de l’or à l’état naturel, il ne brille pas contrairement à ce que tout le monde croit. L’or est mat, alors ne croyez pas qu’il sera plus prestigieux d’avoir un louis d’or brillant qu’un louis jaune qui ne reflète pas bien la lumière.

Identifier le type d’or

Sur de l’or 24K (carats), 22K, 18K (750‰), 14K (585‰), ou 9K (375‰) l’aspect de la couleur de l’or change. Si l’or est pur a 24K, la couleur jaune est prédominante. A 9K, il ne l’est plus du tout, la coloration tire plus vers le jaune pale, à ce bas titre ce n’est plus de l’or massif. Ce sont les alliages utilisés qui donneront diverses couleurs. si vous n’avez pas de pierre de touche pour estimer l’aloi (teneur en or), il faudra s’aider des poinçons ou de l’avis d’un spécialiste (joailler, numismate…).

Comment frotter l’or ?

Quoiqu’il en soit, pour nettoyer votre objet en or ou pour supprimer une tache ou une concrétion il faut :

  • tremper un coton tige dans du jus de citron légèrement dilué puis frotter la pièce en or délicatement en faisant des petits cercles.
  • humidifier un linge doux avec un mélange d’alcool ménager et d’eau. faire glisser le chiffon doux sur la monnaie ou la bague de manière circulaire (ceci marche bien pour les tâches de couleur foncée.

nettoyer de l'or aureusA l’issue d’une de ces action, il faudra rincer à l’eau minérale puis sécher avec un chiffon microfibre ou encore une peau de chamois afin de lustrer si nécessaire. L’utilisation d’eau minérale n’est pas une option, surtout avec des monnaies de valeur, car l’eau du robinet, bien souvent, possède trop de calcaire et de minéraux qui risquent de rendre la rénovation de l’or moins bonne que ce qu’on espérait.

Comment faire briller l’or ?

Si ceci est un impératif pour vous, alors voici quelques astuces pour un éclat scintillant de l’or.

  • frotter au chiffon microfibre en ajoutant de la farine ou du talc.
  • la mie de pain et  la rhubarbe sont les remèdes de grand-mère pour un or brillant.

Il est possible d’atténuer une rayure en passant un de ces produits que l’on trouve en grande surface pour effacer les rayures que l’on trouverait sur la carrosserie des voitures, mais je ne le recommande pas. je pense qu’il est plus sage de confier la restauration à un professionnel si les 2 premières méthodes ne sont pas concluantes. Ça vous évitera bien des misères au moment de nettoyer l’or durement acquis !

Nettoyer l’or : ce qu’il faut éviter !

Idéalement, il faudra proscrire certaines méthodes loufoques qui ne manqueront pas de faire perdre de la valeur à vos trésors

Pour cela il faut totalement évincer :

  • les détergents : ils vont fragiliser vos trouvailles, bijoux ou monnaies en or en plus de les ronger si la teneur en or est trop faible et si l’objet est mal rincé. Le pire ennemi de l’or, c’est le mercure sous forme liquide !
  • les produits abrasifs : ils peuvent rayer vos objets et enlever leur éclat ou leur valeur numismatique. De plus en grattant, vous pouvez enlever de la matière donc c’est une perte de valeur sèche là encore.

Il faudra aussi tenir compte de la particularité des bagues avec une pierre sertie. En effet, les notions de trempage pendant quelques minutes ou plusieurs heures sont à éviter pour ce type de bijoux en or.

Comment nettoyer l’électrum ?

L’électrum est un alliage d’or et d’argent. La teneur en argent peut être plus ou moins importante. Les monnaies gauloises ou grecques étaient parfois faites en cet alliage. La couleur reste jaunâtre mais elle tend vers la couleur grise de l’argent. Nettoyer l’or ou l’électrum n’est pas si différent, il faut toutefois rester vigilant sur le nettoyage de l’électrum.

nettoyer l'or et l'electrumPour faire simple, plus il y a d’or, plus le nettoyage est similaire à celui de l’or plus noble or (18K par exemple). A l’inverse si la teneur en argent est importante, il faudra prendre un maximum de précautions car l’argent est plus sensible que l’or à l’utilisation de certaines pratique de restauration. Dans ce cas précis il faudra adapter le nettoyage et combiner avec la méthode de nettoyage de l’argent pour trouver le meilleur compromis sans risquer d’endommager votre objet.

J’attends avec plaisir vos retour sur le nettoyage des pièces en or afin d’enrichir mes connaissances ainsi que celle des autres lecteurs. Mes années de pratique de la détection de métaux m’ont permis d’avoir à nettoyer l’or sur quelques monnaies (pas assez à mon goût), mais également des bijoux. Je reste donc attentif à vos trucs et astuces si vous voulez bien m’en envoyer.

[Total : 5    Moyenne : 3.6/5]



One thought on “Comment nettoyer l’or et l’électrum ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *