Comment nettoyer du cuivre ?

Nettoyer du cuivre fait partie du quotidien des prospecteurs. En effet, parmi les trouvailles avec un détecteur de métaux que vous êtes susceptibles de faire, le cuivre est une matière que l’on exhume régulièrement. Nous allons plus particulièrement parler des monnaies en cuivre qui méritent une attention et une délicatesse accrue afin de ne pas les détériorer.

Tout d’abord, il faut prendre en considération que le nettoyage du cuivre n’est pas aussi facile que l’or ou l’argent. La couche d’oxyde (ternissure verte), qu’on appelle aussi la patine sera probablement présente sur la monnaie ne doit pas être enlever à tout prix. Vous risquez d’abimer la pièce en cuivre et lui enlever toute sa valeur, d’autant plus que cette patine est bien souvent ce qui rend une monnaie plus belle aux yeux d’un collectionneur, et lui donne donc plus de valeur.

nettoyer monnaie en cuivre 2 solsAlors, comment nettoyer le cuivre ?

La première chose à faire, c’est de supprimer la gangue de terre afin de voir si la monnaie est identifiable ou non. En passant la pièce sous de l’eau claire tiède de préférence, on peut avoir un résultat satisfaisant. Si les concrétions sont encore trop présentes, le nettoyage de votre monnaie en cuivre peut être un peu plus poussé. Les monnaies en cuivre types 2 sols, 5 centimes révolutionnaires ou centimes d’euros sont moins fragiles qu’un liard de France ou un double tournois.

Je vous déconseille fortement l’utilisation des machine à électrolyse pour nettoyer du cuivre. L’électrolyse à toutes les chances de fragiliser la monnaie. Une fois affaiblie en surface, il est trop tard et il n’y a qu’un pas pour qu’elle s’abime plus en profondeur pour devenir un simple bout de cuivre sans intérêt. Voici quelques astuces que j’utilise pour restaurer des monnaies en cuivre…

nettoyer du cuivre double tournois en cuivre

Conseils pour nettoyer du cuivre :

  • Laisser tremper la monnaie dans de l’huile végétale 2 ou 3 jours. L’huile d’olive peut être utilisée, mais personnellement je préfère l’huile de lin qui est moins agressive. D’un nettoyage à l’autre, il est judicieux de garder le bain d’huile usagé. Celui-ci sera probablement verdi et épaissi au fur et à mesure que vous utiliserez cette méthode et c’est pas un mal. La couleur de la monnaie gardera encore mieux cette couleur verte profonde qui est appréciée des collectionneurs. Un chiffon doux ou de l’essuie-tout permettront d’absorber l’huile en la sortant de leur bain.
  • Une fois sortie, vous pouvez utiliser un cure dents, un stylo grattoir avec pointe en laiton ou d’autres outils (aiguille ou pointe de seringue) pour gratter la monnaie et enlever les concrétions qui se seront ramollies. N’hésitez pas à replonger les pièces dans l’huile une ou deux journées si nécessaire. Trop insister n’est pas la meilleure solution.
  • Ensuite déposer la pièce dans du bicarbonate de soude. Cela aura pour effet de neutraliser les attaques acide. Cette étapes n’est pas d’une absolue nécessité avec l’huile de lin car elle est une des moins acide.
  • Il ne reste plus qu’à conserver votre pièce de monnaie dans un endroit sombre le temps qu’elle sèche. Ensuite elle trouvera sa place dans un médailler ou dans une pochette pour conserver son état.

Nettoyer du cuivre, ce qu’il faut savoir :

  • Il vaut mieux une monnaies en cuivre sale que abimée ! car une fois il n’y a pas de moyen de retour, elle perdra toute sa valeur et sa splendeur.
  • Il faut prendre son temps, les méthodes de nettoyage éclair n’existent pas.  Restaurer des monnaies en cuivre est une affaire délicate.

nettoyer le cuivre monnaie en cuivre

Les actions à éviter pour nettoyer du cuivre !

  • Il ne faut surtout pas enlever la patine, c’est elle qui donne souvent de la valeur à votre pièce de monnaie.
  • Bannissez la méthode par électrolyse, le risque de fragiliser la monnaie et de la rendre insignifiante est réel.
  • Pas de produits abrasifs, ils rongent la matière et la rendent fragile sans compter que le risque d’altérer la surface est immense.
  • Éviter de faire des essais de nettoyage sur des monnaies de valeur, il vaut mieux s’essayer sur des pièces sans valeur, limite savonnettes.

Le nettoyage du cuivre est une épreuve qui nécessite du tact et de la patience. Je vous conseille d’enlever la terre sous un peu d’eau voire d’utiliser une brosse a dent souple ou un coton tige pour pouvoir identifier votre pièce de monnaie. Une fois que vous voyez si cela vaut le coup ou non, le processus de nettoyage du cuivre peut commencer.

Si vous utilisez d’autres méthodes pour nettoyer du cuivre, vos astuces intéresseront les autres lecteurs et moi-même. N’hésitez pas à nous transmettre vos conseils pour nettoyer des monnaies en cuivre en laissant un commentaire.

[Total : 6    Moyenne : 3.2/5]



2 thoughts on “Comment nettoyer du cuivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.