Comment trouver de l or ?

Comment trouver de l or ? La plupart des prospecteurs se sont déjà demandés comment faire et où aller.
Plusieurs techniques existent pour trouver de l’or. Les plus connues sont l’orpaillage, la détection et le minage .Je pourrais aussi parler de la chasse au trésors, la méthode du pendule ou encore aller dans une bijouterie pour trouver le précieux métal jaune tant convoité. Mais ces dernières méthodes ne sont pas celles dont je parlerai dans cet article.

Où trouver de l’or?

Cela va dépendre dans un premier temps de la nature des objets en or que vous cherchez. En règle générale, les chercheurs d’or ne sont pas à la quête de dents en or, même si il arrive à certains chanceux d’en trouver ! Non, dans la recherche d’or, l’orpailleur va trouver une pépite d’or ou des paillettes, tandis que le détecteur trouve des pièces en or ou des bijoux.

Trouver de l or avec un détecteur de métaux :

Comme je le disais, le prospecteur peut trouver de l’or sous forme de monnaies ou de bijoux dans la majorité des cas. Parfois aussi sous forme de pépites ou de paillettes d’or selon le type de fouille et le type d’appareil utilisé.

Chercheur d’or à l’état naturel :

Vous avez sans doute déjà entendu parler des prospecteurs dans les pays aurifères type Australie, Zimbabwe,  l’Est des USA avec la fameuse ruée vers l’or ou encore au Niger ou au Canada pour ne citer que les plus connus. Ces lieux regorgent d’or à l’état naturel dans les premiers centimètres de terre. Les chercheurs spécialisés dans ce type de fouilles, arpentent de vastes terrains avec leur détecteur et trouvent souvent des grosses pépites d’or de plusieurs grammes. Pour certains c’est même leur gagne pain. Ce type de recherche nécessite un détecteur de métaux pour l’or bien souvent onéreux mais parfois vite rentabilisé. En effet, les sols aurifères sont souvent très minéralisés et peu d’appareils sont en mesure d’effectuer des recherches dans ces conditions.

Les meilleurs détecteurs pour trouver de l or via l’induction pulsée :

Sur ces sols riches en or voici notre sélection de détecteurs à induction pulsée (P.I.). Ce sont les plus utilisés pour la détection d’or natif car ils sont les plus performants, mais ils sont aussi plus chers que les appareils VLF.
ATX de GARRETT
GPX 5000 de Minelab ou GPX 5000 de Minelab
GOLDEN KING de NOKTA version Basic ou GOLDEN KING de NOKTA version Pro

minelab GPX 5000 detecteur a induction pulsee pour trouver de l or

Ces appareils de détection sont très performant sur l’or et détectent à de grandes profondeurs. Ils s’affranchissent de la minéralisation des sols qui sont la bête noire des autres types de détecteurs. Pour une détection classique sur tout type d’objets, ils sont souvent moins appréciés car leur capacité à discriminer est moindre.

Trouver de l or en détection de tous les jours:

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’aller si loin pour chercher de l’or, vous pouvez toujours rester en France (Belgique, Suisse, Allemagne…etc). La détection de loisir permet à de nombreux prospecteurs d’exhumer une monnaie en or de temps en temps. Avec, à chaque fois, la sensation intense qui accompagne la découverte. Je dis pièce en or, mais une bague en or n’est pas exclue et apporte autant de plaisir. Après tout, l’or est, depuis des millénaires, le métal le plus prestigieux et le plus convoité aux yeux de presque tout le monde.
Afin de garder une certaine polyvalence et une performance suffisante pour la détection quotidienne, il faut un détecteur qui tient la route. La plupart des poêles à frire (détecteurs VLF) permettent de trouver de nombreux objets. Toutefois, quand il s’agit de sortir de l’or, les hauts de gamme sont à privilégier. Bien entendu, une pièce de 20 francs or type Napoléon sera trouvée par des appareils d’entrée de gamme. Sous réserve qu’elle ne soit pas trop profonde et qu’il n’y ait pas un clou rouillé ou pire. Un fer à cheval, à proximité, rendrait la monnaie en or invisible pour votre détecteur si vous discriminez les ferreux.
Mais au delà d’une réactivité élevée associée à une discrimination fine, il faut idéalement un détecteur haute fréquence pour optimiser vos chance de trouver de l’or (14 Khz semble être un minimum). Je prends l’exemple d’une petite boucle d’oreille en or ou bien un quinaire en or (c’est une toute petite monnaie romaine). Ce genre de trouvaille rare est peut-être déjà passée à 4 ou 5 cm sous vos pied sans que votre détecteur n’émette le moindre son. Un détecteur haut de gamme aurait sûrement pas laissé passer l’occasion de vous faire creuser !

Sélection des meilleurs détecteurs d’or VLF :

Ces détecteurs ont fait leurs preuves quand il s’agit de dénicher de l’or. Ces aspirateurs à métaux sont redoutables pour sonder les sols et trouver l’or enfoui !
DEUS de XP
AT Gold de Garrett
XTERRA 705 de MINELAB

Avec ce type de détecteur VLF, plus votre disque est grand moins votre appareil sera perturbé par la minéralisation du sol. Cependant un petit disque fait gagner en précision sur les petite cibles (paillettes d’or ou petite pépite d’or),

La recherche d’or sans détecteur de métaux:

L’orpaillage et une autre bonne méthode pour trouver de l’or natif, un passe temps, une passion ou un métier pour certain.

Les bases de l’orpaillage :

La pratique est simple et je vous invite à découvrir la technique pour chercher de l’or. Selon votre budget ou votre temps pour cette activité, il existe plusieurs méthode qui peuvent être mises bout à bout pour un rendement maximum. Il faudra vous former sur la technique de repérage du meilleur coin pour trouver de l’or. Les rivières et leurs alluvions, les torrents et leurs marmites ou anfractuosités (faille dans la roche), les beds sont les lits de rivière après une crue… Mais il faudra aussi vous faire à tout un vocabulaire technique nouveau avec l’utilisation d’un Pan, ou d’une Battée voire un Sluice

Cette méthode pour chercher de l’or est particulièrement prenante. Quand arrive le moment de séparer les paillettes d’or des derniers grains de sable noirs après tamisage puis panage, le plaisir est très intense. Et tout comme en détection de métaux, certaines régions sont à privilégier pour l’orpaillage. La région parisienne est moins favorable que le Gard ou l’Ariège. Mais il n’est pas nécessaire d’aller bien loin de chez soi pour faire ses premiers pas dans cette activité et pouvoir trouver de l’or.

Sélection des meilleurs kit d’orpaillage :

Set orpaillage Garrett complet

Batée 36cm

Batée 25,4cm ou Batée 25cm

Set orpaillage débutant complet

Sluice débutant pour orpaillage ou Sluice box compact pour orpaillage

Notre sélection du matériel de base pour l’orpaillage est le minimum nécessaire pour pratiquer dans le cadre d’un loisir. Nécessitant un petit budget, ces kits sont prêts à l’emploi et évolutifs. Les plus jeunes, les novices ou même ceux qui sont déjà orpailleur arriveront à trouver de l or natif si la patience et la technique sont au rendez-vous.

Bon à savoir

Tout comme la détection de métaux, cette activité est normalement soumise à autorisation préfectorale afin de ne pas modifier la nature des cours d’eau et de ce fait la faune et la flore qui s’y trouve. Cette autorisation permet aussi de savoir qu’il faut reboucher les trous et qu’il ne faut pas utiliser de machine type tractopelle ou excavatrice sinon ceci s’apparente à une activité professionnelle.

Devenir chercheur d’or en bref :

C’est à la portée de tous de trouver de l or. Mais encore faut il un peu de pratique pour arriver à ses fins. Si vous avez du temps libre et un peu de patience, vous pourrez probablement en acquérir sans sortir la carte bleue.

Il faut tout de même investir dans un détecteur VLF ou un détecteur à induction pulsée, voire du matériel d’orpaillage. Une fois l’achat effectué, il ne restera plus qu’à trouver le bon endroit pour trouver de l or sous forme de pépite, de pièce ou de paillettes…

Bonne chance et bonne fouille.

[Total : 3    Moyenne : 3/5]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *