Comment nettoyer le bronze ?

Pour nettoyer le bronze, il n’est pas nécessaire d’être chimiste. A travers les siècles, de nombreux objets ont été égarés, perdus ou volontairement déposés. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des artefacts ou des pièces de monnaies en bronze lorsque l’on pratique la détection de métaux. Souvent ces trésors prêts à être déterrés sont anciens voire très anciens. Parmi les trouvailles en cette matière, on retrouve régulièrement monnaies parfois des fibules.comment nettoyer le bronze des pieces de monnaie

Une fois la trouvaille exhumée, l’UDM (utilisateur de détecteur de métaux) prend beaucoup de plaisir au nettoyage et surtout à l’identification de sa découverte. Je vais vous expliquer les quelques notions fondamentales pour nettoyer du bronze ainsi que les erreurs à ne pas commettre afin de préserver vos découvertes fraichement sorties de terre.

Conseils pour nettoyer le bronze :

Le bronze ne présente pas la même fragilité que le cuivre ou le billon, toutefois il convient d’être prudent lors des opérations de restauration afin de ne pas altérer votre objets et lui faire perdre toute sa splendeur.

nettoyage du bronze sommaire :

  • passer l’objet sous l’eau claire, essuyer avec un chiffon doux. A savoir qu’une eau tiède ou chaude sera encore plus efficace.
  • Si nécessaire, tremper votre trouvaille dans de l’eau savonneuse puis rincez-la abondamment à l’eau claire avant de la sécher

Pour ces deux opérations sommaires, vous pouvez frotter légèrement avec les doigts propres, un cure dent, un coton tige voire une brosse a dent souple pour enlever le plus gros des impuretés.

comment faire un bon nettoyage du bronze

Nettoyer le bronze en profondeur :

  • essayer de nettoyer le bronze dans une solution douce (eau + vinaigre blanc ou  eau + ammoniaque à hauteur de 2/3 + 1/3)
  • Utiliser un solution plus forte (eau + vinaigre + ammoniaque à raison d’1/3 de chaque)
  • Les stylos grattoir sont une bonne solution pour venir à bout des concrétions les plus tenaces

Avec ces méthodes de restauration, soyez prudents lors du frottage ou grattage afin de ne pas faire disparaître la patine. Après avoir ôté les concrétions et impuretés, il faudra rincer abondamment avec de l’eau claire afin de stopper la progression des effets du vinaigre ou de l’ammoniaque.

A éviter absolument pour le nettoyage du bronze :

Le bronze se recouvre de patine avec le temps, du vert au bleu en passant par le marron. Il ne faut pas chercher à enlever à tout prix la patine. Aux yeux des numismate, elle ajoutera de la valeur à une monnaie en bronze. En essayant de la retirer, vous risquez d’abimer irrémédiablement votre bien.

  • Éviter l’électrolyse si la pièce est fragile (tout comme pour les monnaies en cuivre cela créera peut être plus de dégâts qu’autre chose)
  • Ne par gratter avec de la toile émeri ou un brosse métallique
  • Pas de trempage dans le coca, le jus de citron ou pire encore l’alcool
  • L’utilisation de produits trop agressifs est à proscrire (essence, white spirit, miror…)

nettoyer du bronze monnaie romaine en bronze

Mon conseil pour nettoyer une monnaie en bronze :

Après de nombreux nettoyages avec les procédés de restauration évoqués ci-dessus, je pense qu’il est judicieux de préserver au mieux votre trouvaille pour éviter l’usure liée à une exposition à l’air ou à la lumière.

C’est pour cette raison qu’à l’issue d’un bon nettoyage d’une pièce en bronze, je vous conseille de la placer dans une pochette transparente spécialement prévue pour les monnaies. L’autre solution couramment employée, c’est de tremper votre pièce de monnaie en bronze dans un bain d’huile (olive ou lin de préférence) pendant plusieurs jours, voire dans de la cire d’abeille. L’huile aura pour effet d’accentuer la couleur de la patine. La cire procure une couche protectrice efficace. Attention cependant à l’objet que vous désirez restaurer. Une pièce rare peu perdre toute sa valeur pécuniaire ou presque. Je vous recommande de pratiquer cette méthode avec des bronzes qui n’ont qu’une valeur sentimentale. Personnellement, mes monnaies romaines trouvées durant ces dernières années font toutes un petit tour dans l’huile. Cela permet de donner un peu de brillance et ça accentue les reliefs lorsque je les regarde à la lumière.

nettoyer monnaie en bronze

Il est toujours plaisant pour un détecteur de métaux de nettoyer le bronze ou un autre métal dont est faite sa découverte. Il faut toujours garder à l’esprit que moins on en fait moins on risque d’altérer la trouvaille. Alors soyez vigilent et n’hésitez pas à me donner vos trucs et astuces pour nettoyer les pièces de monnaie.

[Total : 6    Moyenne : 3.5/5]



One thought on “Comment nettoyer le bronze ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *