avis sur le détecteur de métaux Minelab X-TERRA 305

Le Minelab X TERRA 305 est un détecteur de métaux milieu de gamme qui ravira les prospecteurs débutants tout comme ceux qui pratiquent ce loisir depuis quelques années.

Pourquoi choisir le Minelab X TERRA 305 ?

La marque Minelab propose ici un appareil performant pour un prix très concurrentiel. C’est un détecteur simple d’utilisation, rapide dans sa mise en œuvre et qui présente des caractéristiques intéressantes. Destiné à la prospection sur la plupart des terrains, vous serez surpris par sa précision de localisation et sa rapidité d’analyse sur un maximum de cibles, type monnaies, bijoux, ou autres artefacts intéressants.
Les options disponibles alliées à ses performances font du Minelab X TERRA 305 un détecteur de métaux qui mérite notre confiance.test détecteur de métaux Minelab X-TERRA 305

Les avantages du Minelab X TERRA 305 :

Très à l’aise sur les terrains les plus couramment foulés, à l’exemple des forêts, des champs, des prairies ou des labours, Le X TERRA 305 est aussi très bon sur les prés secs ou humides ainsi que sur les plages de sables sec. Vous allez pouvoir exhumer toutes sortes de trouvailles. Si votre tête de détection passe au dessus d’un bijoux ou d’une pièce de monnaie, l’appareil les sentira. Il en va de même pour les boutons, objet en rapport avec le militaria ou encore les objets du quotidien comme des dés à coudre, des clochettes ou des fusaïoles.
L’appareil en version standard travaille en 7,5 KHz, avec un disque concentrique précis de 23 cm de diamètre. Vous avez la possibilité d’un décalage en fréquence sur 5 fréquences voisines pour éviter tout parasitage ou perturbation due à la présence d’un appareil au voisinage fonctionnant avec la même fréquence de recherche. Ce type de fréquence VLF est typique pour les recherches sur terrain propre ou peu pollué, cette basse fréquence vous permettra de trouver des cibles très en profondeur. Une fréquence basse pénètre plus en profondeur qu’une fréquence plus élevée. Ainsi dans des sous bois, le sol ayant été moins remué que dans un champ labouré, vous aurez plus de chance de trouver quelque-chose enterré profond. Vous pourrez toutefois ajouter un disque de détection qui aura pour effet de vous faire rechercher en 18 KHz. L’intérêt sera dans ce cas de permettre des fouilles sur des terrain plus pollué en ferreux ou sur des sols plus minéralisés. A cela s’ajoutera la capacité de l’appareil de trouver des cibles plus petites et l’or sera également plus facilement décelable. Ce dernier point est potentiellement très important. Surtout dans le cas ou il vous arrive de fouiller sur des plages pour retrouver des bijoux perdus par exemple.
La simplicité d’utilisation de ce X-TERRA 305 milieu de gamme est conforme à nos attentes, Minelab a pensé aux débutants. L’appareil est robuste est ne pèse que 1,3 Kg. Là ou les prospecteurs confirmés trouveront de l’intérêt, c’est dans la multitudes d’option. En effet en plus d’être évolutif en permettant une détection sur 2 fréquences avec un simple changement de disque, ce détecteur possède un large écran LCD avec de nombreuses informations. De plus il travaille en multi tons, ces deux informations (visuelle et sonore) faciliteront vos recherches et vous éviteront de nombreux trous sur des objets sur lesquels vous ne souhaitez pas creuser, comme des clous rouillés ou des éclats d’obus.
Le multi tons permet une analyse de la cible de manière auditive. Vous entendez un son grave, il s’agit probablement d’un ferreux (fer à cheval, outil de labours…). Si vous avez un son médium, l’objet enfouie correspond potentiellement à un objet de type petite pièce de monnaie, dé à coudre, petit bijoux, de l’aluminium… enfin le signal reçu est aigu, la proportion de chance que l’objet soit intéressant est élevée. l’argent et les grosses monnaies sonnent bien souvent aigu.
avis detecteur de metaux minelab xterra 305A l’identification sonore, s’ajoute l’identification visuelle de votre cible. Avant de creuser, vous aurez diverses informations sur l’objet détecté. Grâce à l’écran LCD vous serez en mesure de pré-définir la nature de l’objet. L’indice de conductivité affiché, va de 00 à 99. Plus une cible est conductrice, plus ce nombre sera élevé. Ainsi les ferreux, objets rouillés, les clous auront des indices bas, en revanche l’argent donnera un des nombres les plus hauts. Si vous savez par exemple qu’il y a plein de capsules sur le terrain que vous fouillez, si les premières sonnent avec un son médium et un indice de 54, à chaque fois que vous aurez ces mêmes données audio et vidéo, vous savez que vous allez probablement sortir une capsule de plus…
La discrimination de l’appareil est échelonnée sur 12 segments, vous pourrez donc donner l’impossibilité à l’appareil de sonner sur des ferreux par exemple.
De plus le X-TERRA 305 de Minelab propose la fonction Notch qui vous permettra de rejeter totalement un type de signal. Dans l’exemple de la capsule ci-dessus, le Notch est très approprié pour éviter de perdre du temps ou de creuser tous les deux mètres pour rien de très passionnant. Mais attention de ne pas empêcher l’appareil de sonner sur tout et n’importe quoi, vous risqueriez de passer à côté de certaines cibles intéressantes. Avec la pratique, vous ne vous tromperez pas. Si vous discriminez de l’aluminium, il est probable qu’un bijoux en or vous file entre les doigts car les conductivités se ressemblent.

Sur cet appareil les effets de sols sont réglés automatiquement. Vous avez la possibilité de faire vos fouilles en mode discrimination, en mode tous métaux, mais également en mode statique avec l’option pinpoint. Elle vous procurera énormément de facilités pour localiser vos cibles avec précision. Le pinpoint sur cet appareil se traduit par un signal sonore spécifique et une indication visuelle. Enfin le X-TERRA propose une indication sur la profondeur d’enfouissement de la cible.
L’appareil fonctionne à l’aide de 4 piles AA (type LR6), pour une autonomie d’environ 20 heures dans des conditions normales d’utilisation. Bien entendu l’appareil présente l’avantage de vous fournir l’information du niveau de batteries restantes sur l’écran LCD, ceci pour vous éviter les mauvaises surprises en cours de sortie. Il vous suffit de faire un rapide contrôle de l’état de charge juste avant départ.

avis detecteur de metaux X-TERRA 305 minelab

Caractéristique techniques du Minelab X TERRA 305 :

CaractéristiquesX-TERRA 305
Types de terrains favorisforêts, champs, labours, près, prairies, plage sable sec
(terrains pollués ou minéralisés avec autre disque)
Fréquence7.5 KHz (autre disque 18 KHz )
Disqueconcentrique 23 cm
Identificationvisuelle et sonore
Discriminationoui
Multi tonsoui
Réglages effets de solpré réglés
Prise casque oui
Alimentation4 piles de type AA 1.5 V
Autonomie20 heures
Cannedémontable en 3 parties
Poids1.3 kg

Notre avis sur le Minelab X TERRA 305 :

Après quelques heures de pratique, vous ferez vite un lien entre les différentes informations que vous fourni ce détecteur. La profondeur, l’indice de conductivité, la discrimination avec le multi-tons vont vous permettre de ne plus creuser pour rien !
Le X-TERRA 305 est robuste et incroyablement simple d’emploi. La navigation dans les menus est optimisée ainsi que son ergonomie. Il n’est pas surprenant de constater que de nombreux prospecteurs achètent ce détecteur de métaux.

[Total : 8    Moyenne : 3.4/5]

commentaires

  • puissance (pénétration dans le sol)8
  • précision8
  • polyvalence (terrains/métaux détectés)9
  • design / poids7
  • rapport qualité/prix (dans sa gamme)8
  • 8

    Score

    Le Minelab X-Terra 305 est un milieu de gamme simple d'emploi. Ses capacités et ses options sont à la hauteur de nos espérances.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *