Comment nettoyer de l’argent ?

Nettoyer de l’argent n’est pas quelque chose de très compliqué. C’est une matière noble qui résiste bien aux diverses contraintes environnantes. S’il ne fait pas de doute que l’argent pur se conserve bien, les alliages avec une teneur plus ou moins faible en cette matière précieuse ne réagissent pas de la même manière.

Nous allons vous donner quelques astuces pour le nettoyage de l’argent sous forme de monnaies ou autres objets que nous vous souhaitons de trouver lors de chaque sortie prospection.

comment nettoyer de l'argent monnaie billon

Comment nettoyer l’argent ?

Le principe de base pour tout type de nettoyage, c’est d’utiliser un minimum de produits. Les produits chimiques ou dits « naturels » vont bien souvent dégrader l’état de vos monnaies sans possibilité de revenir en arrière. Si vous cherchez à nettoyer une pièce de 1 franc du début du XXe siècle, vous aurez peu de regrets si vous l’abimez, sauf si la monnaie a été frappée en 1900 ou en 1903. En revanche si vous avez la chance de découvrir un denier romain datant de 150 après J-C, vous serez assurément déçus si la monnaie devient pourrie et illisible après que vous l’ayez restauré ! Avant de commencer un nettoyage, l’idéal c’est de pouvoir identifier les monnaies à restaurer.

nettoyer de l’argent pur :

L’argent de bon aloi (dit « pur ») souvent portée à 850‰ ou 925‰ lui permet de bien se conserver. Avec une telle teneur, l’argent s’oxyde légèrement, ceci se matérialise par une légère pellicule noirâtre majoritairement liée à une exposition à la lumière du soleil.

Pour nettoyer de l’argent pur (ou presque) il suffit de

  • Passer sous l’eau claire ou eau savonneuse et le frotter avec un chiffon doux.
  • Si cela ne suffit pas, il sera peut être judicieux de jouer à l’apprenti chimiste. Vous pouvez laisser tremper la monnaie dans du vinaigre blanc (10 à 15 minutes), puis la frotter avec une brosse à dent souple sur laquelle vous pouvez mettre du dentifrice ou du bicarbonate alimentaire mélangé à quelques gouttes d’eau. Pensez à bien rincer avec de l’eau claire. L’argent retrouve vite sa brillance et sa splendeur.
  • Si le résultat n’est pas parfait, le fait de répéter l’opération pourrait suffire (toujours penser à rincer…). Bon à savoir, l’effet du vinaigre blanc peut être plus efficace s’il est un peu chauffé (pas bouillant…! juste un peu chaud)
  • Utiliser une gomme blanche douce est aussi une méthode simple et efficace pour l’oxydation (dépôt noire), mais pensez encore à rincer ensuite.

nettoyer l'argent monnaie 1 franc napoleonCertains préconisent d’utiliser du détartrant à cafetière (acide citrique) ou alors du jus de citron pour nettoyer l’argent. Je ne recommande pas ces méthodes car ces produits sont un peu plus agressifs et les résultats ne sont pas forcément meilleurs. Toutefois ça marche, donc après un bain de 10 minutes, 1/4 d’heure max, vous posez la monnaie argent sur du papier absorbant (sopalin), pour neutraliser les acides. Ensuite un bon rinçage, cela peut être une solution pratique et simple.

Après avoir nettoyé une monnaie en argent, la conservation idéale se fera dans un médailler ou dans une petite pochette collante spécialement prévue pour les pièces. A l’air libre et à la lumière, il faudra probablement recommencer le processus de nettoyage au bout de quelques années.

nettoyer du billon :

Le nettoyage du billon est une toute autre affaire. Le billon se constitue d’argent et de cuivre. Vos monnaies présenteront donc soit des tâches noires (oxydation de l’argent) ou des tâches vertes (oxydation du cuivre) ou les deux.

La teneur en argent oscille entre 15% et 50%, reportez vous aux livres d’identification des monnaies pour connaitre le détail de chaque monnaie. De ce fait il ne faudra pas utiliser les même produits, car le cuivre réagit très mal à certains produits. Il faut aussi distinguer le billon blanc (50%), le billon noir ( moins de 25%) et ne pas confondre avec une pièce de monnaie fourrée ou saucée. Ce sont des pièces possédant une couche d’argent sur leur surface, laissant croire qu’elles sont en argent pur (souvent des fausses monnaies).

Pour nettoyer le billon, il faut :

  • Mettre du bicarbonate alimentaire dans le creux de la main, quelques gouttes d’eau par dessus pour obtenir une pâte épaisse, il suffit de frotter délicatement la pièce avec les doigts (propres) en faisant des petits cercles sans trop appuyer. la pâte noircie. Ensuite, il faut bien rincer !
  • Diluer du vinaigre blanc avec un peu d’eau (3/4 de vinaigre), laisser tremper 10 minutes puis rincer abondamment avec de l’eau puis poser sur du papier absorbant pour stopper le travail des acides. Ensuite essuyer avec un chiffon doux.
  • Plusieurs prospecteurs utilisent du détartrant à cafetière ou du jus de citron dilué, ça marche mais il faudra accentuer l’opération de rinçage car l’acidité est plus marquée.
  • Si vous voulez un nettoyage sans frottement, pour ne pas accentuer l’usure ou les griffures, vous pouvez prendre de l’ammoniaque dilué (ça se trouve en commerce), laissez tremper dans dans un bocal fermé (à cause des émanations odorantes). L’ammoniaque que l’on trouve en magasin est souvent pré-dilué à 12 ou 15%. Si le billon présente une fragilité accrue, il faudra diluer avec un peu plus d’eau et limiter les frottements. Le rinçage devient une étape incontournable ici, insistez sur cette étape.
  • Le fait d’utiliser une gomme tendre peut être une bonne alternative, mais toujours sans appuyer ni trop insister car parfois cela peut faire des dégâts irréversibles.
  • Nettoyer de l’argent dans un bain à ultra sons donnera des résultats formidables pour enlever l’oxyde du cuivre de couleur verte.comment nettoyer de l'argent monnaie en billon

Après tout type de nettoyage, toujours penser à rincer à l’eau clair !

Nettoyer de l’argent, ce qu’il faut éviter :

  • Il ne faut surtout pas laisser tremper l’argent dans un bain d’huile
  • Mettre l’argent en contact avec du caoutchouc est une très mauvaise idée. Il s’abîmera sans nul doute.
  • Autre point particulier, si votre monnaie a une faible teneur en argent ( billon par exemple) il ne faut pas effectuer les opérations de frottage de manière intense. La brosse à dent doit également être utilisée délicatement.

Le nettoyage des monnaies peut souvent prendre pas mal de temps, mais avec de bons résultats cette tâche devient vite gratifiante. Les monnaies en argent sont parmi les plus faciles à nettoyer. Toutefois certaines restaurations ne sont pas préconisées car vous risquez d’abimer vos trésors fraichement trouvés.

Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à m’en faire part afin que chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux pour nettoyer de l’argent métal.

[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]



2 thoughts on “Comment nettoyer de l’argent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.